Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

biostatLa biostatistique permet d’avoir une vision résumée de l’ensemble des observations et permet la formulation de certaines hypothèses ou de certaines conclusions. C’est un enseignement plutôt mathématique mais surtout des concepts. Cet enseignement pose les bases des méthodes statistiques nécessaires à la compréhension de la recherche biologique.

L’étape de l’analyse des résultats est souvent vécue par le biologiste comme une contrainte, un passage obligé mais désagréable, voire même parfois un calvaire. Pourtant, le premier objectif des statistiques est bien de révéler ce que nos données ont a nous dire. Passer à côté d’une bonne analyse statistique par manque de temps, de motivation ou de compétence, c’est surtout prendre le risque de rater l'interprétation de nos résultats (Maxime HERVE, 2016).

Nous présenterons dans ce cours sept unités d’apprentissage : Statistiques descriptives (les nomenclatures en statistique, les types de variables, les tableaux statistiques, les représentations graphiques et finalement les indicateurs de tendance centrale et de dispersion), Analyse de variance à un facteur (ANOVA 1) et à deux facteurs (ANOVA 2), Modèle de régression linéaire, Analyse des données multidimensionnelles (ACP et AFC), Analyse de classification hiérarchique et enfin Initiation aux logiciels de traitement de statistiques tels que EXCEL et STATISTICA.

Public cible : 1ère année Master Biotechnologie Microbienne.

Objectifs:

A l’issu de cet enseignement, l’étudiant sera capable de

ØDistinguer entre population, échantillon, individu, une variable qualitative (nominale et ordinale) et quantitative (discrète et continue).

ØReprésenter une série statistique sous forme d’un tableau ou un graphique.

Ø Calculer les indicateurs de position (la moyenne, médiane et mode) et les indicateurs de dispersion (variance, écart type et les quantiles) sous EXCEL.

ØMaîtrise de l'analyse de variance (ANOVA) à un et à deux facteurs en utilisant l'EXCEL et STATISTICA.

Réaliser la classification hi"rarchique et les ACP en utilisant STATISTICA.