Rechercher des Cours par Filière :


Rechercher des Cours par mots clés :


Fonctions holomorphes

Dérivées

Par analogie avec le cas des fonctions réelles, on définit la dérivée d’une fonction complexe f
de la variable complexe z.
Soit D un domaine dans le plan complexe. Soit f une fonction de D dans C et z0 2 D:
La dérivée de f en z0 est dé…nie par
f0 (z0) = lim
z!z0
f (z)

L’analyse numérique est une discipline qui consiste à développer, analyser et appliquer des méthodes relevant de domaines mathématiques aussi variés que l’analyse, l’algèbre linéaire, la géométrie, la théorie de l’approximation, les équations fonctionnelles, l’optimisation ou le calcul différentiel. Les méthodes numériques trouvent des applications naturelles dans de nombreux problèmes posés par la physique, les sciences biologiques, les sciences de l’ingénieur, l’économie et la finance.

Le module analyse numérique a pour but en premier lieu d'exposer les méthodes numériques de façon claire, et en second lieu de montrer comment les traduire sous forme de programmes informatiques prêts à l'utilisation.

 En mathématiques, plus précisément en algèbre linéaire, un espace vectoriel est un ensemble muni d'une structure permettant d'effectuer des combinaisons linéaires. …tant donné un corps |K un espace vectoriel E sur |K est un groupe commutatif (dont la loi est notée +) muni d'une action <<compatible>> de | (au sens de la définition ci-dessous). Les éléments de E sont appelés vecteurs, et les éléments de | des scalaires. Pour une introduction au concept de vecteur

Le cours est réparti en cinq éléments très importants, bien sur nous allons commencer par des QCM en suit une introduction sur les espaces vectoriels (ev)

    1-Les espaces vectoriels : Dans cette composante, nous allons donner une définition des espaces vectoriels avec quelques exemples et quelques propriétés importantes, sans oublier les exercices appliqués ( TD)

    2-Les sous espaces vectoriels : Définition, exemples et propriétés. (TD)

    3-Les espaces vectoriels de dimension finie

    4-Les applications linéaires

    5-Les matrix

                                                                                                      

 le transfert intermodal :existe lorsqu’une information prélevée par une modalités (phase d’encodage)est utilisé correctement dans une autre modalité (phase décodage)                                                    

       c’est aussi l’aptitude à coordonner l’information donnée par deux sens ou à transmette l’information obtenue par un sens a un autre sens à un moment ultérieur .                               

    ce processus a une grande valeur adaptative car il permet des économies d’apprentissage et assure une cohérence ,unifiée du mond  ,il faut distinguer les transferts d’information obtenus avant la coordination préhension vision de ceux  observé avec des bébés agés de six mois .                                                                                              

Le transfert  intermodale entre le toucher et la vision chez les enfants de 3 à 5ans.docxLe transfert intermodale entre le toucher et la vision chez les enfants de 3 à 5ans.docx
les mathématiciens italiens du XVI siècle BOMBELLI et CARDAN ont eu l’idée d'introduire un nombre solution de l'équation du deuxième degrés à déterminant nuls.