Cours en ligne Cytologie

3. Lysosomes

Définition

Appareil digestif de la cellule animale.

- Généralement à forme sphérique.

- Renferment quelques 50 enzymes lytiques.

- Les enzymes sont actives à pH acide ( pH cytosol 7.2).

- Lysosomes primaires : Avant la rencontre avec le substrat capturé.

- Lysosomes secondaires : Lysosomes primaires + vésicules d'auto- ou d'hétérophagie.

Fondamental3.1 Les caractéristiques structurales des lysosomes

a) La membrane lysosomale

La membrane lysosomale est essentiellement composée de phospholipides. Les protéines, quant à elles, présentent pour la majorité une glycosylation dirigée vers le lumen, les protégeant des hydrolases. Les glycoprotéines enzymatiques membranaires caractérisent les lysosomes. Parmi elles on compte :

Des pompes à protons responsables du pH acide (entre 4,5 et 5,5) des lysosomes.

Des protéines LAMP (pour « Lysosomes associated membrane protein ») présentent sous deux isoformes (LAMP-1 et LAMP-2) au niveau des lysosomes matures, mais absentes des lysosomes primaires.

Des phosphatases acides, uniquement présentent au niveau des lysosomes primaires.

Attention, les lysosomes ne présentent pas de récepteurs au mannose-6-phosphate, présents uniquement au niveau des endosomes et des endolysosomes.

b) Les hydrolases

Les hydrolases fonctionnent à pH acide (proche de 5) et catalysent l'hydrolyse de toutes les molécules que peut contenir la cellule (protéines, acides nucléiques, glucides et lipides). Chaque type d'hydrolases est spécialisé dans l'hydrolyse d'une classe de molécules. Ainsi, les ribonucléases lysent les ARN, les désoxyribonucléases lysent les ADN, les protéases lysent les protéines, les polysaccharidases lysent les sucres et les lipases lysent les lipides.

Fondamental3.2 Formation des lysosomes

On distingue deux voies dans la formation des lysosomes :

  • La voie endosomale correspond à la fusion du lysosome primaire, provenant du réseau trans golgien, avec un endosome tardif, permettant la formation de l'endolysosome qui formera le lysosome.

  • La voie lysosomale correspond à la fusion du lysosome primaire avec un lysosome déjà existant. Les récepteurs au mannose-6-phosphate sont ici directement renvoyés au réseau trans golgien.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Dr Bouchikhi Nour El Houda Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)