Concepts généraux
La vulgarisation du Web date de l'année 1992 avec la proposition de la version 1.0 du langage HTML. A cet effet, on peut définir la toile du Web comme un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Il permet de consulter des pages mises en ligne dans des sites grâce à un navigateur et où les hyperliens entre les pages reflètent la métaphore de la toile d'araignée.
L'interaction entre un utilisateur et le Web passe surtout par l'utilisation d'un moteur de recherche pour acquisition de l'information. La méthode la plus simple et qui majoritairement exploitée est la recherche syntaxique de mot qui se base essentiellement sur l'index des moteurs de recherche.
D'une manière générale, le Web a évolué depuis sa première utilisation :
Web 1.0 : C'est un Web statique, qui a évolué vers un web dynamique (pages générées par des outils, à partir de bases de données par exemple). Il y a eu l'introduction de langages de script et de navigateur Web plus riches (par exemple Netscape + javascript, 1996).
Web 2.0 : Le Web 2.0 possède comme caractéristiques :
Interaction entre les utilisateurs : web social, web participatif
Evolutions technologiques qui permettent d'utiliser tout type d'application via un navigateur
Commerce électronique.
Web 3.0 (Web sémantique) C'est un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels grâce à un système de métadonnées formelles.
Caractériques du Web
L'information sur le Web est en majorité prévue pour être affichée (écran, imprimante) et lue par des humains. Le contenu du Web est essentiellement syntaxique qui est quasi inaccessible aux traitements machines et où seuls les humains peuvent l'interpréter.
Le Web n'aurait pas eu autant de succès sans les moteurs de recherche. A l'exception des moteurs de recherche par mot clé, les activités Web ne sont pas particulièrement adaptés aux outils logiciels. Ceci signifie que le sens des contenus Web n'est pas accessible aux machines et qu'il existe la difficulté de distinguer les différents sens d'un mot.
L'intervention humaine reste à ce jour utile pour interpréter et combiner les résultats de recherche d'information.
D'où la nécessité de se promouvoir d'outils capables d'exploiter et d'interpréter le contenu du Web. C'est l'objectif visé par le Web sémantique.