Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Il s'agit d'un complément de cours à destination des étudiants en physique théorique et plus généralement en physique fondamentale. La question qui y est abordée est celle des degrés de liberté physiques du photon et comment y parvenir. Deux approches (différentes mais aussi complémentaires par certains aspects) sont proposées: celle du formalisme Hamiltonien et de l'analyse des contraintes, la seconde fait appel à la notion de symétrie de jauge. Toutes deux aboutissant au résultat escompté: deux degrés de liberté physiques pour le photon.

Ce complément sera en particulier utile pour les cours du module de mécanique quantique approfondie (sur la quantification du rayonnement électromagnétique) ainsi que pour ceux du module de statistiques quantiques pour aborder le rayonnement du corps noir dans le contexte de l'application de la statistique de Bose-Einstein.

Ce cours vient en application du cours précédent portant sur le formalise de la physique statistique quantique pour un système de bosons identiques. En première page de ce cours, sont indiqués les prérequis nécessaires à la compréhension des développements ultérieurs.

Ce cours fait suite à celui sur la condensation de Bose-Einstein. Il y est question de l'équation d'état et de la capacité calorifique d'un gaz parfait de bosons.

Cette feuille de calcul (MAPLE) est destinée aux applications relatives au chapitre du cours sur les solutions exactes des équations d'Einstein. Elle exécute le calcul de toutes les quantités géométriques utiles dans le cadre de la formulation de la gravitation en relativité générale.

Pour s'exercer, vous pouvez remplacer les fonctions a(r) et b(r) par les fonctions explicites correspondantes à la solution de Schwarzchild (voir notes de cours RG06, section 2.2) dans les lignes 3 et 4 de cette feuille de calcul puis relancer l'exécution.

Utilisez cette feuille pour valider vos réponses à l'exercice 4 des notes de cours "Solutions exactes en gravitation d'Einstein" (RG06) disponible en ligne (www.univ-oran.dz, rubrique téléenseignement). Cf. solutions de Reissner-Nordström et de Kottler.

Ce cours d’introduction à la supersymétrie est destiné aux étudiants en Master de Physique Théorique. Ce cours a été donné pour la première fois en destination d’un publique-cible principalement anglophone. C’est pourquoi, il est rédigé en anglais.

Note : les parties marquées d’un cercle vert correspondent aux exercices et applications à faire.

Il s'agit de l'application de la statistique de Fermi-Dirac au paramagnétisme des métaux non ferromagnétiques, aux hautes et basses températures.

Nous abordons dans ce chapitre du cours sur la relativité générale, certaines des solutions exactes connues des équations d'Einstein.

Il s'agit de la suite de la série de cours d'applications de la statistique de Bose-Einstein. Le problème du corps noir ainsi que l'hypothèse de Planck y sont revus en introduction. Par la suite, le rayonnement du corps noir, assimilé à un gaz parfait de photons fait l'objet d'un traitement dans le contexte de la statistique de Bose-Einstein. Les questions de la température des étoiles ainsi que le rayonnement du fond diffus cosmologique sont aussi discutées.

Il s'agit d'un complément au cous de supersymétrie abordant les algèbres ouvertes dans un contexte général. En particulier, il y est démontré que la (super) algèbre des symétries d'une action donnée se ferme, en général, sur une combinaison linéaire de ces symétries modulo les équations de mouvements de l'action considérée. La répercussion au niveau quantique est brièvement abordée au travers de l'indépendance de la fonction de partition vis-à-vis du choix de la fixation de jauge et de son implication sur la valeur moyenne des observables.