Licence 3 Biologie et physiologie végétale
- Enseignant: asma achour
L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant les bases théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre les processus biologiques qui sous-tendent le maintien et l'évolution de la biodiversité. Il s'agit également d'évoluer vers l'application des concepts de la biologie de la conservation à la gestion des espèces et des espaces naturels. En revanche cet enseignement permettra à l'étudiant de bénéficier d'une maîtrise conceptuelle et expérimentale des mécanismes conditionnant l'origine, la mise en place, le maintien, la régulation et l'évolution de la biodiversité au sein des populations et des communautés.
- Enseignant: Mohamed GHERMI
- Enseignant: Yamina Halfaoui
- Enseignant: Insaf Fatima Zohra Mansour
Dans ces TP, nous allons nous intéresser à la reproduction sexuée par l’observation de la morphologie et des structures des appareils reproducteurs d'une fleur et à la reproduction asexuée qui se repose sur la totipotence des cellules végétales et leurs capacités de croissance indéfinie des plantes.
- Enseignant: yasmina bidai
Les plantes contrairement aux animaux ont un mode de vie fixé. Elles ne peuvent pas se déplacer. Ce sont leurs stratégies de reproduction qui leur permettent de coloniser de nouveaux milieux. Les végétaux possèdent deux modalités de reproduction : asexuée et sexuée. La reproduction asexuée permet la colonisation du milieu de proximité grâce à des organes spécialisés ou non. La reproduction sexuée permet la colonisation de milieux plus éloignés du lieu de vie initial grâce à la mobilité des graines.
- Enseignant: yasmina bidai
- Enseignant: Houari Benamar
Description:
Le cours intitulé « Français L3 » propose à l’étudiant la consolidation de ses compétences linguistiques en français.
Il a pour objectif de diminuer le nombre d’échec et d’aider au maximum les étudiants à suivre leur cursus en français au niveau de la faculté.
Public cible:
Etudiants inscrit en L3
- Enseignant: samira majouba
Origine et mise en place des différentes structures chez les végétaux au cours des différentes étapes du développement.
Caractérisation biologique et moléculaire; les facteurs liés à l’expression des différents états embryonnaire, végétatif et reproducteur.
- Enseignant: Zohra Ighilhariz
La biostatistique ou l'application de la science statistique à la biologie est un élément important dans la formation de l'étudiant. C'est une initiation à l'utilisation des tests statistiques inférentiels nécessaires pour la validation des résultats d'une recherche appliquée pour expliquer ou étudier un phénomène biologique.
- Enseignant: Amina Kadiri