Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Ce module gestion de projet tutorée est assuré par M. MOULAI A ,il est destiné aux étudiants de 2ème année GEA.

cahier des charges retraité cimenterie PDF 2.pdfcahier des charges retraité cimenterie PDF 2.pdf

L'objectif de ce module est d'approfondir la construction des coûts par l'apprentissage de nouvelles méthodes. 

À l’issue de ce module l’étudiant doit être capable :

  • Comparer les méthodes et choisir la méthode la plus adaptée au contexte de l'entreprise.

M312

Calcul et analyse des coûts-2.docxCalcul et analyse des coûts-2.docx

Ce cours est destinée aux étudiants de 2eme année GEA ,il est assurée par M.Zelmat experts en communication en organisation.

synthèse cours communication deuxième année.docxsynthèse cours communication deuxième année.docx

L'objet de ce cours est de connaitre :

  • Le rôle du contrôleur de gestion dans les organisations.
  • Comprendre l'articulation Stratégie-Plan-Budget et la gestion prévisionnelle d'une entreprise.
  • Savoir élaborer et interpréter un budget.

L'objet de ce cours est de comprendre la démarche de création d'entreprise, sensibilisation à l'entrepreneuriat.

Faire émerger un projet,le construire et e présenter. 

Aujourd’hui la monnaie a une grande importance dans l’économie actuelle. Ce cours est destiné aux étudiants qui désirent mieux comprendre les aspects monétaires des grands problèmes actuels. Il s’appuie sur des expériences professionnelles et des travaux d’études économiques et historiques. Il vise à développer les mécanismes monétaires fondamentaux, tout en les replaçant dans leur contexte économique général et intégrant dans leur dimension historique. Il permet de mettre l’accent sur le développement des marchés de capitaux, les mutations du système financier et l’analyse de la crise actuelle. Il permet d’examiner les grands axes de la politique monétaire, et insiste sur les mesures prises par les banques centrales pour lutter contre la crise financière. Il aborde l’évolution de la régulation bancaire et financière pour prévenir le risque de système. Il s’achève par une réflexion sur la réforme de la coordination internationale et ses conséquences géopolitiques.

Ce cours est destinée aux étudiants de 2eme  année nnée, il est assuré par Mme Belkadi Lina

Ce cours est destinée aux étudiants de 2 ème années il est assurée par Mme Belkadi Lina 

L'objectif de ce module est de mener une analyse financière à partir des documents comptables (Bilan, Compte de résultat, Annexes) pour savoir si l'entreprise est solvable ? rentable? 

À l’issue de ce module l’étudiant doit être capable :

  • Passer d'un bilan comptable à un bilan financier, ainsi a un bilan fonctionnel.
  • Apprécier l’équilibre financier de l'entreprise.
  • Analyser l'activité et les performances de l’entreprise.
  • Effectuer une analyse dynamique des performances.

Logistique/ Qualité

Le cours de gestion logistique permet aux étudiants d’apprécier son  impact sur  la gestion de l’entreprise. Il vise à présenter la démarche logistique dans un contexte de globalisation,  permettant  aux étudiants avec leurs prérequis  en stratégies d’entreprise, d’approfondir les notions de base acquises en S3, portant notamment sur la "Maintenance, la Sécurité et la Qualité".

A la fin du cours, l’étudiant sera en mesure de comprendre le contexte dans lequel les logisticiens doivent naviguer ; les différents concepts utilisés en logistique et en Qualité ; de bâtir et choisir les stratégies liées à l’environnement de l’entreprise et  d’analyser l’organisation et la gestion du service maintenance pour en améliorer le fonctionnement.

Engagement du cours

Le management est un vrai travail d’équilibriste. Entre la ou les théories et la pratique, il existe un fossé que le manager se doit de par sa capacité à diriger ses équipes non seulement de combler mais aussi d’y apporter un élan communicatif pour le développement de l’entreprise. ...Alors comment faire ?

 L’enjeu essentiel de notre cours, est de fournir une initiation au Management, dépassant des aspects «scientifiques» portant sur la connaissance des notions de base du management et de l’histoire de son développement, mais d'appréhender tous les concepts de façon approfondie.