Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

L’état de mal épileptique représente une situation fréquente aux urgences et en réanimation pédiatrique, pouvant mettre en jeu le pronostic vital et le développement neurocognitif de l’enfant.

Il y a eu de grandes avancées dans le domaine clinique avec de nouvelles définitions et de nouvelles classifications, qui donnent aux cliniciens une meilleure orientation quant au moment de débuter le traitement, avec une escalade thérapeutique par étapes, tout en évitant un sous ou un surdosage thérapeutique.

Les recommandations sont mises à jour presque chaque année, avec le développement de nouvelles molécules, telles que les neurostéroides pour le traitement des états de mal super réfractaires, dans le but d’améliorer les résultats qui dépendent entre autres de l’étiologie sous-jacente.

Un grand intérêt doit être dirigé à l'identification des traitements permettant de prévenir la récurrence de l’état de mal et protéger le cerveau contre les conséquences de l’état de mal et le développement d’une épilepsie secondaire chez l’enfant.

 

 

état de mal convulsif cours.docxétat de mal convulsif cours.docx

L’oxygène (O2) est nécessaire au fonctionnement de la cellule et donc au maintien de la vie. Son apport doit se faire en continu de l’extérieur car l’organisme est dépourvu de stock d’O2

Cet approvisionnement en O2 nécessite deux grandes étapes:

    1. Transport de l’O2 de l’air extérieur vers le sang via le poumon (ventilation alvéolaire)
    2. Transport par le sang jusqu’à la cellule
Transport des gaz dans le sang.docxTransport des gaz dans le sang.docx