- Enseignant: Lyes MEGUENNI
- Enseignant: abdelouahab adnane
- Enseignant: Adil Djillali Lansari
- Enseignant: djamila bouabida
- Enseignant: setti aouicha zelmat
- Enseignant: Lyes MEGUENNI
- Enseignant: zakaria benzian
L'Hypertension artérielle est dans la grande majorité des cas (90% des cas) d'origine essentielle (c'est à dire sans cause apparente), dans 10% des cas elle peut être secondaire à certaines étiologies dont la plus fréquente est la sténose de l'artère rénale (HTA réno-vasculaire).
Un autre cadre étiologique, est représenté par les causes endocriniennes où l'HTA est la conséquence d'un fonctionnement excessif d'une glande endocrine. Leur diagnostic est essentiel afin de simplifier la prise en charge de l'HTA voir même,dans certains cas, permettre sa disparition.
Les causes endocriniennes de l'HTA représentent environ 3-4% de toutes les HTA, elles sont dominées par 6 principales étiologies
- Phéochromocytome qui est une cause d'HTA curable chirurgicalement,
- Hyperaldostéronisme Primaire responsable d'une HTA hypokaliémiante
- Hypercortisolisme ou syndrome de Cushing
- Pseudo-hyperaldostéronisme
- Acromégalie
- Hyperthyroïdies
- Enseignant: zakaria benzian
- Enseignant: nadjia benabadji
cours : "paralysies faciales périphériques" Dec 2019
ps: pour le cours en format word veuillez vous référer au cours du Professeur FERGOUG publié sur la même plateforme
- Enseignant: Abderrahim Laouar
Les tumeurs hypophysaires englobent les tumeurs développées au dépens du tissu endocrine appelles adénomes ou non endocrines appelées tumeurs non adénomateuses. Leur symptomatologie varie en fonction du type hormonal sécrétoire ou non pour les adénomes et du degré de compression ou d’envahissement des organes de voisinage pour l'ensemble des tumeurs. Leur exploration se base sur le bilan hormonal et les données de l'imagerie. Un bilan de retentissement est effectué à la recherche de complications.
Le traitement repose sur les traitements freinateurs ou tumoricides, la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie dans certains cas. Les indications sont posées selon le type de tumeur.
- Enseignant: Khadra Faraoun