Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Ce module a pour objectif de :
- aider l’apprenant parfaire ses connaissances de base en langue française
- maîtriser les compétences grammaticales
- structurer sa réflexion
- développer son esprit critique et sa culture générale
- communiquer aisément
- prendre conscience de la diversité des situations de communication

Il est dédié aux étudiants de deuxième année Licence

Année universitaire : 2024 * 2025 

Dans cette unité il s'ajit d'aprendre à faire des représentations de la propagation des rayons lumineux à tarvers des systhèmes optiques simples et compliqués ( lentilles  simples, miroir et autre ainsi que des instruments optiques tels que le microscope, la lunette astronomique ...etc ). 

Vos connaissances en optique géométrique et optique instrumentale acquises en L1 et en L2 seront necessair.

 

 

 

Ce module s'adresse aux étudiants de deuxième année Licence professionnelle Optique visuelle et lunetterie. Il propose des cours de français dans un contexte professionnel. Chaque séquence aborde une situation de communication avec des notions grammaticales. 

Le Projet Personnel Professionnel (PPP) a pour objectif de permettre à l’étudiant d’aller vers une meilleure définition de son projet, d’apprendre la rigueur et l’organisation l’esprit d’initiative, de mettre en pratiques les connaissances scientifiques acquises et de confronter ses représentations avec la réalité du terrain par le biais d’un questionnement personnel. 

Le cours Informatique 2 a pour but de vous familiariser avec les bases de données. 

Ce cours à deux grands objectifs généraux:

  1. Comment soustraire, ordonner et structurer des données à partir d'informations brutes 
  2. Bien choisir le système de gestion de base de données adéquat en fonction de vos besoins et apprendre à gérer, stocker et manipuler vos données.

Ce cours est divisé en deux chapitres. Il est destiné aux étudiants de deuxième année informatique.

L'objectif de ce premier chapitre est de mettre en évidence, les concepts fondamentaux, liés au domaine des bases de données. Nous essayerons de ramener l'étudiant, à comprendre les besoins qui ont donné lieu à naissance de ce domaine, à travers l'analyse des exemples concrets.

 

Objectifs du chapitre 1:

  • Savoir ce qu'est un SGBD.
  • Comprendre l'apport des bases de données.
  • Connaître le modèle relationnel.
  • Apprendre des mécanismes avancés: journalisation, transaction...
  • Mettre en œuvre une base de données : prise en compte des problèmes d'optimisation, de gestion des droits d'accès.
  • Comprendre les problèmes liés à la conception de gros systèmes d'information

 

Le deuxième chapitre traite le problème de conception d'une base de données relationnelle. Ce dernier peut s'énoncer de la façon suivante:  étant donné un ensemble d'attributs (dictionnaire de données) relatifs à un domaine d'étude particulier, comment trouver une bonne structuration de ces attributs en un ensemble de relations s'adaptant aux données) à représenter ? En d'autres termes, il s'agit de décider d'une structure logique adéquate (cohérente et sans redondance) pour les données) représenter. Pour cela, plusieurs méthodes existantes dont l'algorithmique de synthèse que nous verrons à la fin de ce chapitre celui-ci est basé sur deux concepts clés : Les dépendances fonctionnelles (DF) et la normalisation.

Objectifs du chapitre 2:

  • Comprendre la notion de dépendance fonctionnelle.
  • Assimiler la théorie associée à la normalisation.
  • Maîtriser une démarche à base de l’algorithme de synthèse pour la conception des bases de données relationnelles.
  • Maîtriser une démarche à base du modèle entité/association.

Les cours de l’unité « Optique lunetière I» sont destinés à l’intention des étudiants qui préparent une licence professionnelle dans le domaine d’Optique Visuelle et Lunettière (OVL).

Il est conforme au programme officiel de l’Institut des Sciences et Techniques Appliquées ISTA dont la formation fait partie. 

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de deuxième année licence OVL d’acquérir certaines notions fondamentales en optique géométrique,

 en lunetterie ainsi que quelque base en science des matériaux.

Le contenu des cours permettra une meilleure maitrise des concepts fondamentaux appliqués dans le domaine de l’optique visuelle.

 Les cours de l'unité « Optique lunetière I» s’étalent sur trois grands chapitres du troisième semestre de l’année universitaire de la deuxième année Licence Optique Visuelle et Lunetière.  

Dans le premier chapitre ; l’étudiant redécouvrira Les montures non comme un simple accessoire de mode mais comme un objet d’une grande technicité et d’une importance primordiale dans l’équipement d’une correction optique.

Le deuxième chapitre sera consacré aux Verres Ophtalmiques ; une présentation globale des différents types de verres ophtalmiques existants dans le commerce par leurs natures et matériaux de conceptions, ainsi que les différentes techniques de fabrication

Le troisième chapitre ; Géométrie de Surface des Verres Ophtalmiques. Par ce chapitre l’étudiant découvre le calcul exact et précis de la puissance dioptrique du verre ophtalmique par sa géométrie et sa nature.

Dans cette unité d'Optique Lunetière I, l'étudiant redécouvrira la paire de lunette sous toutes ses coutures 

Cette Unité « Optique Lunetière II » est la continuité de l'unité qui la précède ; l'unité « Optique Lunetière I ».

Les deux unités sont complémentaires mais sont aussi très dépendante l'une de l'autre.

L’étudiant ne pourra comprendre les fondements de la deuxième unité « Optique lunetière II » s’il n'a pas acquis toutes les connaissances apprises

dans la première unité « Optique Lunetière I ».

Les cours de l'unité « Optique lunetière II » s’étale sur quatre grands chapitres du quatrième semestre de l’année universitaire de la deuxième année

Licence Optique Visuelle et Lunetière.

Le premier chapitre sur Les Verres Multifocaux est subdivisé en deux partie ; la première est consacré aux verres bi-focaux et tri-focaux.

 La deuxième partie du chapitre est consacré aux verres progressifs et dégressifs.

Le deuxième chapitre porte sur Les Verres Ophtalmiques Spéciaux : ce sont des verres qui traitent des amétropies spéciales telles que l’aphakie et les fortes amétropies

Le troisième chapitre est consacré aux Aberrations des Verres Ophtalmiques. Dans ce chapitre l’étudiant trouve une présentation des différents sorte d’aberrations

observés dans les verres ophtalmiques ainsi que les techniques pour y remédier.

Le quatrième chapitre sur Les Traitement des Verres Ophtalmiques présente l’ensemble des procédés techniques de traitement et de transformation susceptibles de conférer

au verre ophtalmique des performances supplémentaires indépendantes de la correction dioptrique.