Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

L’industrie demande de nos jours, une maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication.

En effet, l’informatique tient une grande place dans les activités liées aux mesures physiques et à la métrologie, du fait du besoin en traitement de données ou encore en automatisme, domaines qui demandent de la programmation.

D’une autre côté, se munir d’outils informatiques est primordial en instrumentation scientifique du fait du besoin en pilotage et en contrôle de machines, d’ateliers et d’équipements scientifiques. 

Ce cours a pour objectif de présenter les bases de l’informatique et de là, les notions élémentaires de la programmation.

Savoir rédiger une lettre de motivation est primordial. Avoir un style d'écriture cohérent, ça s'apprend.

Dans ce cours, vous allez acquérir les astuces de la rédaction administrative. Vous n'avez qu'à suivre cette séquence pour arriver à rédiger une lettre.

A vos marques, prêts, partez

Ce deuxième cours s'avère très important dans votre cursus universitaire, voire professionnel à l'avenir.

Il s'agit de la rédaction administrative

Tous ensemble pour un monde professionnel réussi !

L'unité 02: Je travaille

Cette unité comprend trois séquences. Je vous invite à consulter les cours que nous avons vu ensemble en présentiel.

Ce cours a pour objectif :

- Lire une annonce

- Passé composé

- Les études supérieures en France

Le présent cours s’adresse aux étudiants en première année Mesures Physiques et Instrumentation Scientifique (MPIS), Il couvre en cinq chapitres les bases des Méthodes d’Analyses Chimiques. Ce module s’inscrit dans le domaine de la « Chimie Analytique », discipline se situant à la base de tout domaine faisant intervenir des analyses qualitatives et/ou quantitatives. Par ailleurs, il constitue un approfondissement des connaissances acquises en chimie analytique au cours de la première année.

L’objectif réel de cet enseignement est de maîtriser les Méthodes d’Analyses Chimiques en solution. En effet, à la fin de cet enseignement, l’étudiant sera en mesure de faire tous les calculs et les interprétations nécessaires à la bonne compréhension des phénomènes en solution. Il lui permettra par ailleurs d’acquérir une base solide pour comprendre les mécanismes régissant les équilibres en solutions aqueuses en général, et spécifiquement des molécules organiques.

1.Objectifs de ce module est de déterminer La résistance des matériaux est la science du dimensionnement. Son but est de déterminer : -les formes, -les dimensions -et les matériaux des pièces mécaniques et des constructions en général, afin qu'elles résistent sans dommage à tous les efforts auxquels elle seront soumises pendant leur service. Les dimensions déterminées doivent : -Eviter la rupture de la pièce ou de la structure. -Entraîner des déformations élastiques (non permanentes). Mettre en application les différentes sollicitations et la détermination des caractéristiques des matériaux

Les matériaux sont omniprésents dans notre quotidien. Il n'est pas de structures, d'infrastructures sans matériaux. Il n'est pas de transport ni de production d'énergie sans matériaux. On les dit aujourd'hui nano-structurés, architecturés ou bien encore intelligents. Ils occupent une place fondamentale dans l'activité économique mondiale et sont également l'objet d'une attention particulière de la part des acteurs académiques qui n'ont de cesse de les améliorer, de les adapter et de les optimiser pour répondre aux exigences technologiques, environnementales et sociétales croissantes. Le cours, destiné aux étudiants de L1, présente les fondements de la science des matériaux cristallins, en privilégiant un angle de vue résolument ancré à la croisée des trois disciplines scientifiques structurantes que sont la chimie, la physique et la mécanique. Conçu à l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella, il a pour ambition d'introduire les principaux concepts de la science des matériaux utiles à l'ingénieur généraliste que nous formons. Il contribue par ailleurs au socle scientifique sur lequel seront construits de nombreux enseignements dédiés aux matériaux et proposés à nos étudiants plus tard dans leur cursus. Découpé en six chapitres de longueur variable, le cours introduit les concepts d'architecture et de cohésion des solides au chapitre 1, montre - à titre d'exemple de méthode de caractérisation cristallographique - comment la matière cristallisée peut être sondée grâce à la diffraction des rayons (chapitre 2). Le chapitre 3 présente la différence entre cristal parfait et cristal réel en inventoriant les défauts présents - classifiés selon leur dimension - et leur influence sur les propriétés d'usage. La constitution et les propriétés des alliages métalliques ainsi que les diagrammes de phases qui régissent les équilibres thermodynamiques sont ensuite présentés (chapitre 4). Après avoir détaillé les bases des processus de diffusion à l'état solide, les transformations de phases, avec et sans diffusion, sont décrites au chapitre 5. Enfin le chapitre 6, le plus long, propose une description détaillée du comportement des matériaux cristallins sous contrainte statique et dynamique et démontre comment, par traitement métallurgique, thermique ou mécanique on peut modifier leurs propriétés.

les Travaux Dirigés du cours Méthodes d’Analyses Chimiques, destiné aux étudiants de Licence 1 Mesure physique et instrumentation scientifique. Conçu à l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella.