Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Le module Mathématique 1 et 2 est désigné pour les étudiants de 1ère année Mesures Physiques et Instrumentation Scientifique, Mesure,Métrologie et Qualité et Optique visuelle et lunetterie.

Ce module s'adresse aux étudiants de première année licence professionnelle Optique Visuelle et Lunetière OVL . Il s'agit d'une insertion professionnelle des étudiants dans un monde francophone. 

La conception des cours répond aux besoins communicatifs, langagiers et culturels des apprenants.

Le cours de Découverte des métiers et des environnements professionnels et initiation à la démarche de projet est un cours semestriel destiné aux étudiants de la première année, tronc commun,  des Instituts Sciences et Techniques Appliquées.

Ce cours est un ensemble de connaissances, indispensable dans un contexte d'ouverture des marchés, et de la mondialisation.

En fait dans notre société, la distance entre les consommateurs et les producteurs est parfois très élevée, les besoins de la clientèle se diversifient sans cesse, les désirs apparaissent de plus en plus précis. L'entreprise est ainsi insérée dans un réseau de relations de plus en plus étroites avec ses clients et ses fournisseurs. Cette imbrication croissante nécessite de dépasser une simple logique de rapport de force, pour mettre en place des systèmes coopératifs au sein de la chaîne clients-fournisseurs. En optimisant les relations entre ses principaux partenaires et ses fonctions clés, l'entreprise se donne les moyens de proposer au client final un produit en phase avec ses attentes. Il semble donc difficile à un gestionnaire d'avoir d'une part une vision globale de l'entreprise et des problèmes qu'elle peut rencontrer, et d'autre part d'exécuter son travail convenablement, sans avoir recours à la fois à un ensemble de préceptes opératoires, ainsi qu'aux différentes théories et techniques de gestion. C'est dans cette perspective que nous abordons, à travers ce cours, les grands thèmes suivants :

Les différents types d'entreprises et de métiers

L'organisation fonctionnelle dans l'entreprise

L'entreprise et ses partenaires économiques

La gestion technico-économique

La stratégie.

Ce fascicule de travaux pratiques, s’adresse aux étudiants de première année Mesures Physiques et Instrumentation Scientifique (MPIS).

La préparation et l’exécution des manipulations de chimie ont pour principaux objectifs :

-  Familiariser l’étudiant avec les techniques les plus usuelles de la chimie “pratique”

-  Permettre à l’étudiant de voir comment réaliser en “pratique” quelques réactions déjà étudiées (ou qui le seront) en “cours” et /ou en Travaux Dirigés, donc sur un plan “théorique”. Cela devrait lui faire prendre conscience du fait que les travaux pratiques ne constituent pas un domaine différent de celui du “cours” ou des travaux dirigés, mais plutôt un complément indispensable de ces derniers. Cette complémentarité des aspects “théoriques” et “pratiques” de la chimie sera renforcée pas les réponses à certaines questions posées à la fin de chaque manipulation.

Le présent fascicule de travaux pratiques décrit les manipulations que l’étudiant(e) a effectuées durant des séances de 2 heures. Les expériences (initiation à la préparation des solutions, mesures volumétriques) sont destinées à le familiariser avec un certain nombre d’opérations pratiques dont la connaissance est nécessaire dans un laboratoire de chimie, tout en lui faisant prendre conscience du soin et de l’attention qu’il doit porter au matériel utilisé, ainsi qu’à sa propreté. La précision des résultats obtenus dépend de tous ces facteurs.

les Travaux Dirigés du cours Méthodes d’Analyses Chimiques, destiné aux étudiants de Licence 1 Mesure physique et instrumentation scientifique. Conçu à l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella.

This course is designed for first-year students specializing in Physical Measurements and Scientific Instrumentation (MPIS). It comprises five chapters covering the fundamentals of Chemical Analysis Methods. This module falls within the realm of "Analytical Chemistry," a discipline fundamental to qualitative and/or quantitative analyses across various fields. Moreover, it builds upon the knowledge acquired in analytical chemistry during the first year.

The primary aim of this course is to equip students with mastery in Methods of Chemical Analysis in solution. By the course's conclusion, students will possess the skills to perform all necessary calculations and interpretations essential for comprehending phenomena in solution. Additionally, it provides a solid foundation for understanding the mechanisms governing equilibria in aqueous solutions, particularly in organic molecules.

L’industrie demande de nos jours, une maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication.

En effet, l’informatique tient une grande place dans les activités liées aux mesures physiques et à la métrologie, du fait du besoin en traitement de données ou encore en automatisme, domaines qui demandent de la programmation.

D’une autre côté, se munir d’outils informatiques est primordial en instrumentation scientifique du fait du besoin en pilotage et en contrôle de machines, d’ateliers et d’équipements scientifiques. 

Ce cours a pour objectif de présenter les bases de l’informatique et de là, les notions élémentaires de la programmation.

1.Objectifs de ce module est de déterminer La résistance des matériaux est la science du dimensionnement. Son but est de déterminer : -les formes, -les dimensions -et les matériaux des pièces mécaniques et des constructions en général, afin qu'elles résistent sans dommage à tous les efforts auxquels elle seront soumises pendant leur service. Les dimensions déterminées doivent : -Eviter la rupture de la pièce ou de la structure. -Entraîner des déformations élastiques (non permanentes). Mettre en application les différentes sollicitations et la détermination des caractéristiques des matériaux

Les matériaux sont omniprésents dans notre quotidien. Il n'est pas de structures, d'infrastructures sans matériaux. Il n'est pas de transport ni de production d'énergie sans matériaux. On les dit aujourd'hui nano-structurés, architecturés ou bien encore intelligents. Ils occupent une place fondamentale dans l'activité économique mondiale et sont également l'objet d'une attention particulière de la part des acteurs académiques qui n'ont de cesse de les améliorer, de les adapter et de les optimiser pour répondre aux exigences technologiques, environnementales et sociétales croissantes. Le cours, destiné aux étudiants de L1, présente les fondements de la science des matériaux cristallins, en privilégiant un angle de vue résolument ancré à la croisée des trois disciplines scientifiques structurantes que sont la chimie, la physique et la mécanique. Conçu à l'Institut des Sciences et Techniques Appliquées (ISTA) Université d'Oran 1 Ahmed Ben Bella, il a pour ambition d'introduire les principaux concepts de la science des matériaux utiles à l'ingénieur généraliste que nous formons. Il contribue par ailleurs au socle scientifique sur lequel seront construits de nombreux enseignements dédiés aux matériaux et proposés à nos étudiants plus tard dans leur cursus. Découpé en six chapitres de longueur variable, le cours introduit les concepts d'architecture et de cohésion des solides au chapitre 1, montre - à titre d'exemple de méthode de caractérisation cristallographique - comment la matière cristallisée peut être sondée grâce à la diffraction des rayons (chapitre 2). Le chapitre 3 présente la différence entre cristal parfait et cristal réel en inventoriant les défauts présents - classifiés selon leur dimension - et leur influence sur les propriétés d'usage. La constitution et les propriétés des alliages métalliques ainsi que les diagrammes de phases qui régissent les équilibres thermodynamiques sont ensuite présentés (chapitre 4). Après avoir détaillé les bases des processus de diffusion à l'état solide, les transformations de phases, avec et sans diffusion, sont décrites au chapitre 5. Enfin le chapitre 6, le plus long, propose une description détaillée du comportement des matériaux cristallins sous contrainte statique et dynamique et démontre comment, par traitement métallurgique, thermique ou mécanique on peut modifier leurs propriétés.