Licence 1 Mesures, Métrologie et Qualité
Ce polycopié traite le cours de Mécanique du point destiné aux étudiants des
premières années Mesures physique et instrumentation scientifique. Il est composé de quatre chapitres.
Dans le premier chapitre nous avons défini les grandeurs physiques nécessaires pour
décrire des phénomènes naturels et d’étudier leurs comportements ainsi qu’un aperçu sur les
vecteurs.
Le deuxième chapitre sera consacré à l’étude de la cinématique, qui consiste à décrire
la matière dont un corps se déplace dans l’espace en fonction du temps sans s’attacher aux
causes qui produisent ce mouvement.
Dans le troisième chapitre nous nous sommes intéressés à la dynamique du point.
Celle-ci permet de relier le mouvement à ces causes. Les causes du mouvement sont
modélisées en mécanique par des grandeurs vectorielles appelées forces.
- Enseignant: nadia benhalima
- Enseignant: Nour El Houda Daho
- Enseignant: mohammed elkeurti
Ce module s'adresse aux étudiants de première année licence professionnelle option Mesures, Métroogie et Qualité MMQ.
Il a pour objectif d'insérer professionnellement les étudiants dans un monde francophone. La conception des cours répond aux besoins communicatifs, langagiers et culturels des apprenants.
- Enseignant: IMEN CHAIF
Le cours de Découverte des métiers et des environnements professionnels et initiation à la démarche de projet est un cours semestriel destiné aux étudiants de la première année, tronc commun, des Instituts Sciences et Techniques Appliquées.
Ce cours est un ensemble de connaissances, indispensable dans un contexte d'ouverture des marchés, et de la mondialisation.
En fait dans notre société, la distance entre les consommateurs et les producteurs est parfois très élevée, les besoins de la clientèle se diversifient sans cesse, les désirs apparaissent de plus en plus précis. L'entreprise est ainsi insérée dans un réseau de relations de plus en plus étroites avec ses clients et ses fournisseurs. Cette imbrication croissante nécessite de dépasser une simple logique de rapport de force, pour mettre en place des systèmes coopératifs au sein de la chaîne clients-fournisseurs. En optimisant les relations entre ses principaux partenaires et ses fonctions clés, l'entreprise se donne les moyens de proposer au client final un produit en phase avec ses attentes. Il semble donc difficile à un gestionnaire d'avoir d'une part une vision globale de l'entreprise et des problèmes qu'elle peut rencontrer, et d'autre part d'exécuter son travail convenablement, sans avoir recours à la fois à un ensemble de préceptes opératoires, ainsi qu'aux différentes théories et techniques de gestion. C'est dans cette perspective que nous abordons, à travers ce cours, les grands thèmes suivants :
Les différents types d'entreprises et de métiers
L'organisation fonctionnelle dans l'entreprise
L'entreprise et ses partenaires économiques
La gestion technico-économique
La stratégie.
- Enseignant: sanaa kawther ghalem
- Enseignant: Amel MESLEM
L’industrie demande de nos jours, une maîtrise de l’outil informatique et des technologies de l’information et de la communication.
En effet, l’informatique tient une grande place dans les activités liées aux mesures physiques et à la métrologie, du fait du besoin en traitement de données ou encore en automatisme, domaines qui demandent de la programmation.
D’une autre côté, se munir d’outils informatiques est primordial en instrumentation scientifique du fait du besoin en pilotage et en contrôle de machines, d’ateliers et d’équipements scientifiques.
Ce polycopié a pour objectif de présenter les bases de l’informatique et de là, les notions élémentaires de la programmation.