Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Chimie Minérale Pharmaceutique

Les étudiants qui ont manqué leurs TP ont une session de rattrapage programmée pour jeudi. Si vous manquez cette séance, vous obtiendrez un zéro. Si vous avez une justification des séances manquées, veuillez me l'envoyer par e-mail.

L’analyse qualitative minérale permet la détermination de la nature des ions contenus dans une solution. En identifiants ces ions à l’aide des réactifs d’identifications caractéristiques.

L’analyse qualitative minérale permet la détermination de la nature des ions contenus dans une solution. En identifiants ces ions à l’aide des réactifs d’identifications caractéristiques.

Le bloc p est situé sur le bord droit du tableau périodique et contient les éléments chimiques des 13e14e15e16e17e et 18e groupes du tableau, à l'exception de l'hélium, qui appartient au bloc s.

Le bloc p renferme la plus grande diversité d'éléments. C'est le seul qui contient à la fois des éléments solides, liquides (le brome) et gazeux à l'état standard. C'est également le seul qui contient à la fois des métaux, des métalloïdes et des non-métaux. Tous ces éléments sont caractérisés par le fait que la sous-couche d'énergie la plus élevée de leurs électrons de valence à l'état fondamental est de type p,

L’analyse qualitative minérale permet la détermination de la nature des ions contenus dans une solution. En identifiants ces ions à l’aide des réactifs d’identifications caractéristiques.

Additional inorganic chemistry exercises to be prepared.

La mise en solution des composés solides implique le processus de dissolution, où un solide se dissout dans un liquide pour former une solution. Ce processus dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature du solide, du liquide et des conditions environnementales.

Les éléments ou métaux de transition forment le bloc d du tableau de Mendeleïev, leur configuration électronique est caractéristique : ils possèdent en général deux électrons s dans la couche externe et un nombre croissant d’électrons dans une sous-couche d.

En passant d’un métal de transition à un autre, ce n’est pas la couche externe mais une couche interne qui se modifie, les différences entre les propriétés d’un élément et celles de ses voisins sont moins prononcées que dans les principaux groupes.

Les verreries et le matériel de laboratoire sont des éléments essentiels dans de nombreux domaines scientifiques tels que la chimie, la biologie, la physique et les sciences de la santé. Ils sont utilisés pour effectuer des expériences, des analyses et des manipulations diverses.

Les travaux pratiques de chimie inorganique pharmaceutique sont des activités expérimentales réalisées dans le cadre de l'enseignement ou de la recherche en chimie inorganique appliquée au domaine pharmaceutique. Ces travaux pratiques visent à familiariser les étudiants ou les chercheurs avec les techniques expérimentales et les concepts spécifiques à la chimie inorganique, en mettant l'accent sur les applications dans le domaine pharmaceutique.

L’atome d’hydrogène, le plus simple de tous, est le constituant essentiel de l’univers, son intérêt théorique se double pour le dihydrogène. C’est le premier élément de la classification périodique, n’appartient en réalité à aucun groupe, il est mis arbitrairement dans le groupe I (1s1).

Par certaines de ces propriétés il se rapproche des métaux .il est assez bon conducteur de chaleur. Comme les métaux l’hydrogène donne un ion positif H+.

D’autres parts il possède quelque caractère des halogènes du groupe XVII, il donne comme eux des molécules diatomiques. Il peut donner un ion négatif, en effet les hydrures métalliques sont comparables aux sels des halogènes.

Les métaux alcalino-terreux sont les éléments de la deuxième colonne du tableau périodique. Sous forme élémentaire, ils forment des structures solides métalliques. Ils possèdent deux électrons de valence qui se trouvent dans les orbitales s. A l’état métallique les alcalinoterreux sont des solides de couleur argenté, plus dur et plus dense que les métaux alcalins, ductiles et malléables

Les métaux alcalins, comprenant le lithium, le sodium, le potassium, le rubidium, le césium et le francium, se caractérisent par leur réactivité élevée et leur capacité à former des ions positifs. Leur texture métallique, faible point de fusion et densité relativement basse les distinguent. Certains métaux alcalins, comme le sodium et le potassium, sont utilisés dans l'industrie chimique. Ils produisent des flammes caractéristiques lorsqu'ils sont chauffés, utilisées pour l'identification. Certains, comme le césium, peuvent être toxiques. Le césium est utilisé dans les horloges atomiques, et le rubidium dans la recherche scientifique.

Les métaux alcalins, tels que le potassium et le lithium, ont des applications médicales significatives. Le potassium est essentiel à la fonction cellulaire et est souvent utilisé en médecine pour traiter les déséquilibres électrolytiques. Il est présent dans les solutions intraveineuses pour traiter les patients souffrant de carences en potassium. Le lithium est utilisé comme médicament psychotrope pour traiter les troubles bipolaires. Il agit en stabilisant l'humeur en modulant les niveaux de neurotransmetteurs. Ces applications soulignent l'importance des métaux alcalins dans le maintien de l'équilibre ionique et dans le traitement des troubles neuropsychiatriques. Cependant, l'utilisation de ces métaux en médecine nécessite une gestion précise en raison de leurs propriétés réactives.

Tutorial series number 6 in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.

Tutorial series number 5 in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.

Tutorial series number 4 in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.

Tutorial series number 3 in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.

Tutorial series number 2  in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.

Tutorial series number 1 in Pharmaceutical Mineral Chemistry for the academic year 2023-2024.

This series must be prepared by all students.