Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

OTR

Le décubitus correspond à la position du corps reposant sur un plan horizontal. Dans cette position, l’ensemble de l’organisme n’est plus soumis aux contraintes de l’orthostatisme.

 On peut distinguer les complications de l'hypomobilité et du décubitus selon leur précocité et leur caractère local, régional ou général.

Toutes ces complications retentissent sur le pronostic fonctionnel ou vital. Elles sont prévisibles et souvent prévenues par une prise en charge thérapeutique précoce et adaptée.

La rééducation en traumatologie tient une place importante dans la stratégie thérapeutique et préventive des lésions post traumatique. Elle est à débuter le plus rapidement possible après un traumatisme.

Il est important de connaître les indications des techniques de rééducation et de réadaptation  afin de les prescrire à bon escient, après avoir établi un diagnostic et déterminé, avec le patient, des objectifs. 

La marche est le mode de locomotion naturel de l’être humain, combinant le maintien de la station debout et la propulsion.

De nombreuses pathologies perturbent la fonction locomotrice, entraînant une diminution des capacités fonctionnelles et, par conséquent, de la qualité de vie du patient. Restituer la mobilité est alors l’objectif principal du processus de rééducation locomotrice et/ou neurologique.

 la médecine physique et réadapation fonctionnelle est une spécialité jeune , qui à pour role de prévenir , et réduire les conséquences fonctionnelles , psychologiques et sociales d'une pathologie  en ciblant les déficiences et les incapacités

elle fait intervenir plusieurs praticiens de différents domaines , les différentes mesures employées visent à optimiser le retour à la vie sociale , professionnelle et scolaire " la réinsertion" 

les différentes articulation

étapes du bilan articulaire