Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

La matière Biologie cellulaire et moléculaire en L3 Biotechnologie et génomique végétale vise à donner aux étudiants les bases pour comprendre comment fonctionnent les cellules et comment ces connaissances peuvent être appliquées en biotechnologie

 

 

 

                        Welcome to the World of English Language

Création d’OGM, connaissance et évaluation des OGM (nutrition, Santé et environnement), étiquetage et traçabilité des OGM.

 You are Welcome

L’enseignement de l’analyse instrumentale vise à développer aux étudiants les concepts des méthodes instrumentalisées impliquées dans la spécialité biotechnologie végétale. 
- Acquérir les principes théoriques, connaître les applications et les limitations des techniques analytiques instrumentales modernes. 
- Se familiariser avec la construction de l'appareillage utilisé dans ces techniques.
- Etre en mesure de choisir la technique la plus appropriée aux divers problèmes analytiques. 
Connaissances préalables recommandées : Chimie, Math, et Biophysique 

La biotechnologie végétale offre une alternative très prometteuse à l'agriculture et à l'amélioration des plantes. Conjuguée à d'autres technologies agricoles avancées, elle offre un moyen de contribuer au développement d'une production durable et d'une consommation responsable.

Module distiné aux étudiants L3 Biotechnolgie et Génomique Végétale  (Semestre 5)

Le principal objectif de cette UE est de présenter les principaux outils statistiques classiques utilisés en Biologie. L'accent est mis sur les conditions d'utilisation, les hypothèses de validation et les pièges les plus classiques. Les étudiants sont conduits à utiliser un logiciel de statistiques (R) pour réaliser des études statistiques complètes (aspects descriptif et inférentiel) sur de nombreux exemples tirés des sciences du vivant. Ainsi que l'efficacité des dispositifs expérimentaux utilisés pour l'amélioration génétique des plantes conditionnée par le nombre de parcelles expérimentales par bloc et la taille des parcelles.

Objectifs du module

La connaissance de la diversité génétique par la fréquence des gènes et des génotypes et son évolution dans le temps, les facteurs susceptibles de modifier
ces fréquences et les relations entre les fréquences génotypiques et les fréquences géniques.