Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

 

 

 

Les marqueurs moléculaires sont un outil puissant dans le domaine de la sélection végétale, car ils peuvent être utilisés pour améliorer les plantes cultivées de plusieurs manières :

 

Sélection des caractéristiques souhaitables : Les plantes cultivées présentent de nombreuses caractéristiques différentes, telles que la résistance aux maladies, le potentiel de rendement et le contenu nutritionnel. En étudiant l’ADN de différentes plantes, les scientifiques peuvent identifier les marqueurs associés à ces caractéristiques souhaitables. Ces marqueurs agissent comme des panneaux indicateurs, indiquant aux scientifiques les plantes qui présentent les caractéristiques spécifiques qu’ils recherchent. Cela permet aux sélectionneurs de choisir de manière sélective des plantes présentant les caractéristiques souhaitées pour une sélection et une culture ultérieures.

L'amélioration des plantes : une science, un art

La création d'une nouvelle variété est-elle une véritable science ? Dessiner le profil d'un idéotype répondant mieux aux besoins de l'homme et de ses industries est aussi œuvre artistique, intuitive, sensible autant au confort de l'utilisateur qu'aux potentialités techniques du matériau. En revanche, c'est une science que de replacer l'objet rêvé dans le concret et de calculer la trajectoire la plus efficace et la plus économique pour aller du matériau-source jusqu'à cet idéotype. C'est dans ce compromis qui tient de la science et de l'art que se joue l'amélioration des plantes