Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

La simulation des procédés est un outil utilisé pour la conception, le développement et  l'optimisation des procédés industriels tels que les procédés des usines chimiques, les systèmes environnementaux, les opérations de fabrication complexes et d'autres procédés techniques similaires. Les simulateurs de procédés sont les outils de base des techniciens et des ingénieurs de procédés, car ils permettent d’établir, de manière efficace et rigoureuse, les bilans matière et énergie des procédés. 
La simulation des procédés est une représentation d'un processus chimique par un modèle mathématique, qui est ensuite résolu pour obtenir des informations sur les performances du procédé. Le logiciel de simulation des procédés décrit les processus à travers des diagrammes de flux dans lesquels les opérations unitaires sont positionnées et connectées par des flux de produits. 

Le cours  procédés cryogéniques" est un module de découverte dédié aux étudiants inscrits en L3 Génie des Procédés, est une application des différentes notions de la thermodynamique assimilées durant le cursus de licence ( thermodynamique générale, chimique et des équilibres) ainsi que celles de phénomènes de transfert, notamment thermique, afin de présenter les différents procédés utilisés dans le domaine du froid et de la cryogénie.

La cryogénie est l'étude des températures extrêmement basses et de leurs effets sur la matière. Les procédés cryogéniques sont largement utilisés dans divers domaines de la science, de l'industrie et de la médecine en raison des propriétés uniques des substances à basse température.

Le cours s'articule autour de quatre chapitres, à savoir: la technologie du vide qui traitera l'importance du vide en cryogénie; ainsi que les systèmes de production du vide cryogénique. Le deuxième chapitre s'intressera aux différents procédés de séparation des fluides cryogéniques. Le troisième chapitre portera sur les procédés de liquéfaction des gaz permanents les plus couramment utilisés dans l'industrie. Pour finir, un dernier chapitre sur des applications cryogéniques (supraconductivité et agroalimentaire).

Mots clés: Froid, Basses températures, cryogénie, liquéfaction, thermodynamiques.