Semestre Pair
Ce module est destiné aux étudiants en troisième année d'une licence en génie des procédés (L3). Il est conforme au programme de la nouvelle réforme en vigueur depuis 2015.
L'objectif de ce module est de découvrir les problèmes liés à la corrosion des métaux et les différents moyens de protection. Outre l’introduction générale, le module se compose de trois chapitres et ceci conformément au contenu du programme pédagogique.
Le premier chapitre intitulé « Les différents types de corrosion », évoque des généralités approfondies sur les métaux, les potentiels d'électrodes, et les phénomènes de corrosion ainsi que les mécanismes et facteurs influant sur la corrosion.
Le second chapitre intitulé « Diagrammes de phases : Digramme potentiel-pH, applications » illustre les diagrammes de Pourbaix ou diagrammes potentiel-pH, en enrichissant cette partie par plusieurs applications.
Dans le troisième et dernier chapitre, sont étudiés « Les différents moyens de protection des métaux » qui présente et explique les méthodes de protection par la prévention et la protection par les revêtements, les inhibiteurs de corrosion et la protection électrochimique.

- Enseignant: soumia kabou
Welcome to the Cryogenic Processes course!
This course introduces the study of very low temperatures and how they are used in refrigeration, industry, and science. You will apply thermodynamics and heat transfer concepts learned in L1 and L2 to understand cryogenic systems.
By the end of this course, you will learn:
✅ The principles of cryogenics and refrigeration
✅ How gases behave at extremely low temperatures
✅ The main cryogenic processes and equipment used in industry
Cryogenic technologies are essential in medical, space, and industrial applications, making this course valuable for your future engineering career.
Let's explore the fascinating world of cryogenics together! ❄️

- Enseignant: Yasmine Bouldiab
La simulation des procédés est un outil utilisé pour la conception, le développement et l'optimisation des procédés industriels tels que les procédés des usines chimiques, les systèmes environnementaux, les opérations de fabrication complexes et d'autres procédés techniques similaires. Les simulateurs de procédés sont les outils de base des techniciens et des ingénieurs de procédés, car ils permettent d’établir, de manière efficace et rigoureuse, les bilans matière et énergie des procédés.
La simulation des procédés est une représentation d'un processus chimique par un modèle mathématique, qui est ensuite résolu pour obtenir des informations sur les performances du procédé. Le logiciel de simulation des procédés décrit les processus à travers des diagrammes de flux dans lesquels les opérations unitaires sont positionnées et connectées par des flux de produits.

- Enseignant: Fatima Zahra CHAOUI