Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Dans ce cours, vous apprendrez non seulement beaucoup sur la science, mais aussi sur les problèmes complexes auxquels notre environnement est confronté.
Vous explorerez différents points de vue et serez exposé à une variété d'opinions différentes. Ne vous sentez pas obligé d’accepter une opinion en particulier.
Au fur et à mesure que vos connaissances et compétences en sciences de l'environnement se développent, votre capacité à tirer vos propres conclusions grandira également.

Les enjeux environnementaux liés au développement durable ont acquis au cours des dernières décennies une visibilité croissante.
Aujourd’hui, le concept de développement durable est répandu de par le monde; il s’articule à l’échelle régionale et locale. Il vise un équilibre entre le social et l’écologique, un compromis qu’il convient de situer dans ses contextes culturels, biogéographiques, sociétaux et politiques.

Afin de répondre à des défis multiples et complexes, plusieurs milieux ont recours à des spécialistes capables de conjuguer les sciences naturelles, sociales et humaines. Ces derniers se montrent aptes à comprendre et à analyser les différents facteurs qui façonnent le développement. Ils posent ainsi un diagnostic précis et étoffé du milieu, et sont en mesure d’intervenir dans une perspective de développement durable.

Ce cours  destiné aux étudiants du tronc commun des sciences de la nature et de la vie, se propose d’abord de définir les concepts d’éthique et de déontologie, à savoir, d’une science émergente  du XXIe siècle, qui, mêle biologie et technologie du vivant, la « BIOETHIQUE ». L’éthique, la déontologie et l’intégrité scientifique sont essentielles à la vie académique en ce qu’elles ont pour visée de garantir le caractère honnête, intègre et responsable des travaux de recherche et la qualité des pratiques correspondantes. En complément au cours, les étudiants auront l'occasion de réaliser un travail de groupe sur un sujet d'actualité touchant aux relations entre sciences et société (problèmes environnementaux, biotechnologies, enjeux de la recherche en génétique humaine, communication, analyse des risques, conflits d'intérêts, brevetabilité du vivant, etc).

Le cours intitulé « Limnologie » a pour objectif de fournir aux étudiants du socle commun L2 (hydrobiologie marine et continentale), des notions élémentaires sur l’écologie et la  dynamique physiologique des espèces limniques, leur permettant ainsi de détecter, d'analyser, de savoir les méthode et moyens de lutte contre les dysfonctionnements éventuels d'un écosystème et comprendre le bien-être de tout être vivant sous la forme d'une harmonie avec son environnement naturel. Le terme limnologie a été créé par le Suisse F. A. Forel en 1892.  Ce dernier définit des lors, la limnologie comme étant « l’océanographie des lacs ».  La limnologie désigne aujourd’hui l’étude statique et dynamique des eaux continentales ou intérieures (eau douce ou salée, stagnante ou mouvante, dans les lacs, rivières, marécages...), séparées du monde océanique. Elle peut se définir étymologiquement comme l'étude rationnelle des eaux douces et stagnantes et se subdivise en limnologie physique, limnologie chimique et limnologie biologique. La Convention de RAMSAR fait appel à la limnologie pour définir et caractériser les Zones Humides «  lacs particulièrement », d'importance internationale.

introduction à la génétique fondamentale

L'océanologie  est  une  science  assez récente ; elle  considère  les  océans  et  les  mers comme  un système à interactions multiples qu'il convient de décrire, de comprendre et tenter de prédire l'évolution. L’océanologie regroupe un ensemble de disciplines (géographie, géologie, physique, chimie, hydrologie, biologie) qui ont en commun l’étude d’un milieu marin. La première partie de ce cours s’étale sur la connaissance de la géographie des mers et océans, sur la nature géodynamique des fonds marins, sur  les eaux marines (répartition de ces eaux sur le globe, composition chimique et la circulation de ces eaux), ainsi que sur les ressources vivantes et non vivantes des mers et océans. Une seconde partie sera consacrée à la mer Méditerranée où nous aborderons tous les aspects (la géomorphologie, circulation  et chimie des eaux,…). Et dans la dernière partie de ce cours, une connaissance détaillée sur le littoral algérien sera illustrée.