Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Le développement d’organismes multicellulaires nécessite une coordination étroite des décisions de développement.

L’une des stratégies les plus fondamentales pour orchestrer de telles décisions est l’utilisation de gradients morphogènes.

Les morphogènes fournissent un moyen par lequel les cellules reçoivent des informations sur leur position dans un champ de structuration.

Un morphogène est un signal diffusible produit dans une partie du corps, qui peut déterminer le destin des cellules en fonction de sa concentration locale.

La concentration du morphogène change avec la distance, la concentration la plus élevée étant à sa source. Afin de traduire ce gradient en configuration spatiale, les cellules doivent être capables de détecter différentes concentrations de morphogène.

Les cellules qui détectent une concentration élevée de morphogène et sont donc proches de la source de morphogène provoquent une réponse différente de celles qui sont plus éloignées de la source, où la concentration de morphogène est faible.

La génétique quantitative des populations étudie la variation génétique dans les populations et comment elle est influencée par des facteurs tels que la sélection naturelle, la dérive génétique, la mutation et la migration. Elle s'intéresse également à la façon dont les traits complexes sont hérités et comment ils évoluent au fil du temps.

l'objectif du cours est d'Etudier l’aspect biochimique du matériel génétique 

 Le développement des méthodes instrumentales a connu une croissance rapide pendant les dernières décennies grâce au progrès remarquable de l'électronique et l'informatique.

Les méthodes instrumentales permettent la quantification directe de l'analyte à l'aide de dispositifs électroniques (eg. détecteurs).

Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les notions théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise d’un certain nombre de techniques courantes d’analyse instrumentale.
Les thèmes suivant seront couverts en presentiel, à raison de quatre heures par semaine de cours : les méthodes spectrométriques ;
électrophorétiques ; chromatographiques ; et centrifuges.

L'étudiant au terme du cours sera capable :
- De différencier les différentes techniques spectroscopiques
- De décrire les différentes techniques de séparation abordées au cours
- D'expliquer l'effet sur le résultat d'une analyse des changements dans les paramètres expérimentaux
- De proposer, sur base des éléments vus au cours, la technique optimale pour permettre le dosage d'une espèce donnée.

Semestre :6


Unité d’enseignement Fondamentale 1(UEF 3.2.1) : Génétique Evolutive, Quantitative et des Populations

Matière 2 : Génétique évolutive

Crédits : 6

Coefficient : 3

Bienvenue dans ce cour qui vous peremettra d'acquérir des connaissances sur ; la compréhension de l’origine et de la dynamique de la biodiversité ; l'évolution des especes et les forces évoltuvies, les interactions entre les gènes, les individus, les populations et l’environnement ; l’adaptation des espèces à l’environnement.

Les  différentes composantes du génome bactérien, les modes de recombinaison, les types d’échanges génétiques, les systèmes de maintenance de l’ADN et enfin les mécanismes de régulation de l’expression génétique.

Etude des mécanismes moléculaires impliqués dans la diversité génétique des molécules de la réponse immune telles que les immunoglobulines, les récepteurs des cellules T et le système HLA. Etude de certains dysfonctionnements immunitaires en particulier, les déficits immunitaires et les maladies auto-immunes prédisposés génétiquement.

Description du module de Virologie

La virologie est l'étude des virus, des agents infectieux qui ne peuvent se répliquer qu'à l'intérieur des cellules vivantes. Les virus sont responsables d'un large éventail de maladies chez les humains, les animaux et les plantes, allant du rhume banal à des maladies mortelles comme le VIH/SIDA et la grippe.

Ce module de virologie fournira aux étudiants une compréhension approfondie de la structure, de la classification, de la réplication et de la pathogénicité des virus. Les étudiants apprendront également les méthodes de diagnostic et de traitement des infections virales, ainsi que les applications de la virologie dans des domaines tels que l'épidémiologie et la santé publique.

Ce module est essentiel pour les étudiants en biologie qui souhaitent poursuivre une carrière dans la recherche, la médecine, la santé publique ou d'autres domaines liés à la santé.

Semestre :6


Unité d’enseignement Fondamentale 1(UEF 3.2.1) : Génétique Evolutive, Quantitative et des Populations

Matière 2 : Génétique évolutive

Crédits : 6

Coefficient : 3

La connaissance des forces évolutives ; la compréhension de l’origine et de la dynamique de la biodiversité ; les interactions entre les gènes, les individus, les populations et l’environnement ; l’adaptation des espèces à l’environnement.