المشاركات المكتوبة بواسطة hichem belarbi

بواسطة الجمعة، 23 يناير 2026، 2:23 PM - hichem belarbi
أي شخص على هذا الموقع

Chapitre 1 : Les solutions.

Ce chapitre introduit les solutions aqueuses comme milieu des réactions chi- miques pertinentes en biologie et en santé, en établissant un langage quantitatif commun (concentrations massique et molaire, molalité, normalité, fraction molaire, ppm/ppb). Il décrit ensuite les propriétés moléculaires de l’eau (polarité, liaisons hydrogène) et relie ces propriétés à la solvatation, aux interactions et à des implications biomédicales. Enfin, il présente la notion d’équilibre en solution (principe de Le Chatelier, constantes d’équilibre, solubilité, complexation) et montre comment ces concepts soutiennent l’interprétation de phénomènes physiologiques et analytiques. 

Chapitre 2 : L’équilibre acido-basique.

Ce chapitre développe les fondements de l’acido-basicité en solution aqueuse en articulant les définitions d’Arrhenius, de Brønsted–Lowry et de Lewis, et en clarifiant les espèces pertinentes (H3O+, OH ) pour l’écriture et le calcul du pH. Il formalise la description quantitative par les constantes Ka, Kb, les pK, et propose des outils de classification (force, nature chimique, polyacidité) ainsi que des tableaux de pKa à intérêt biologique/pharmacologique. Les méthodes de calcul du pH (acides/bases forts et faibles, domaine de validité des approximations, cas d’ultra-dilution avec prise en compte de l’autoprotolyse de l’eau) sont structurées autour des bilans de matière et d’électroneutralité afin de garantir une démarche robuste.

Chapitre 3 : Dosage acido-basique.

Ce chapitre présente les principes des dosages acido-basiques et leur suivi pH-métrique, en reliant l’évolution de la courbe de titrage aux équilibres chimiques dominants et aux différentes zones caractéristiques. Il traite les dosages classiques (acide fort/base forte, acide faible/base forte, base faible/acide fort, et cas acide faible/base faible) en explicitant la stœchiométrie, les espèces présentes et les expressions permettant de calculer le pH aux étapes clés (avant équivalence, demi-équivalence, équivalence, après équivalence). L’objectif est de fournir une méthode opérationnelle pour prévoir et interpréter les courbes expérimentales, choisir un indicateur ou une stratégie de mesure, et consolider la compréhension des solutions tampons et des équilibres acido-basiques en contexte biomédical.