Blog du site

Page: 1 2 3 4 ()
Vous-même (brouillon)

DIF AICHA (2016), “L’entrepreneuriat féminin en Algérie : obstacles et motivations: Tome1 ”, Éditions universitaires européennes (26 décembre 2016), Allemagne. (ISBN-13: 978-3639548549), page168.

 

La place de la femme dans les pays du Maghreb est en pleine évolution, particulièrement en Algérie. Sa participation dans le développement économique et social évolue de jour en jour. Cette participation à la vie économique se traduit par un nouveau phénomène celui de l’émergence du métier de femme entrepreneure. Actuellement, l’entrepreneuriat féminin attire plusieurs chercheurs qui essayent de comprendre cette émergence dans le monde entier. Certains d’entres-eux ont conclu que pour étudier l’entrepreneuriat féminin, il faut le placer dans son contexte d’origine c'est-à-dire : étudier la place de la femme entrepreneure dans le contexte socioculturel de son pays. L’entrepreneuriat féminin en Algérie est une révolution contre certaines résistances sans valeurs qui font de la femme un être incapable d’entretenir un projet de travail individuel, ou d’aborder le domaine des affaires économiques souvent réservé à l’homme. Qu’est ce qui caractérise l’entrepreneuriat féminin en Algérie ?

[ Modifié: jeudi 27 septembre 2018, 21:51 ]
 
Avatar Lotfi Bensahla Talet
par Lotfi Bensahla Talet, dimanche 23 septembre 2018, 14:32
Tout le monde sur ce site

Ce cours est destiné aux étudiants en Biologie (L2,L3,M1 et M2) et vise a introduire le notion de chimie du vivant. cette  jeune disipline  puise ses concepts d'une science plus ancienne qui n'est autre que la chimie (organique, minérale, analytique.....). Le cours commence par un rappel des contituants organiques majeurs de la cellule à savoir:

-les oses

-les lipides

-les proteines (peptides et acides aminés

-les acides nucleiques

une partie introduira les notions elementaires de l'enzymologie et une derniere parie traitera la phosphorilation oxydative.

[ Modifié: lundi 24 septembre 2018, 09:16 ]
 
Avatar amine dahane
par amine dahane, vendredi 31 août 2018, 14:06
Tout le monde sur ce site

Base de données Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. La figure 1 montre la carte conceptuelle du notre cours durant l’année universitaire 2017/2018.

[ Modifié: vendredi 31 août 2018, 15:04 ]
 
Tout le monde sur ce site

 إن الحرف والتجارة من الأعمال الانسانية التي مارسها السكان منذ القدم لحاجته لتحصيل القوت، وسكان المغرب على غرار مختلف الشعوب عرفوا مختلف الأنشطة الحرفية والمهن، كما شكلت التجارة مصدر رزق مهم للسكان، وقاموا بربط علاقات جيدة مع مختلف الدول المجاورة لهم، وقد ابتدأ هذا مع بداية الفتح الاسلامي ليتطور مع قيام الدول المستقلة، وعليه فقد جاءت هذه المحاضرة للتناول بالتفصيل النشاط الاقتصادي الذي شهدته المغرب الأوسط التي بلغت أوج ازدهارها خلال القرن الثالث الهجري على عهد الدولة الرستمية التي تأسست في 160هـ

 

أهداف الدرس

1-التعرف على مخلف الأنشطة الاقتصادية التي مارسها سكان المغرب الإسلامي

2-دور الأئمة الرستميين في ازدهار الاقتصاد

3-الصلات السياسية ودورها في توطيد العلاقات الاقتصادية

4- دور المراكز التجارية 

5- أهم الحرف

خطة الدرس

الوحدة الأولى:مفاهيم حول الحرف والصناعة وطبيعة النشاط الاقتصادي لبلاد المغرب الإسلامي

1- التعريف بمفهوم الحرفة لغة واصطلاحا

2-النشاط الاقتصادي لبلاد المغرب الاسلامي بعد الفتح الاسلامي

الوحدة الثانية: النشاط الاقتصادي في الدولة الرستمية

1-الزراعة والرعي.

2-الحرف والتجارة

 

[ Modifié: samedi 25 août 2018, 11:33 ]
 
Tout le monde (grand public)

Le présent livre décrit est une synthèse bibliographique relative à la biologie de l’adaptation au stress salin et hydrique des plantes légumineuses. En particulier, la plante modèle Medicago truncatula Gaertner (la Luzerne). Ce modeste livre discute sur les légumineuses et leur intérêt environnementale ( adaptation au stress hydrique et salin), la variabilité génétique de ces plantes et aussi l'aspect génomique de la plante modèle Medicago truncatula Gaertn. Je tiens à remercier Pr HADJADJ AOUL Seghir de l’université d’Oran 1 pour ces précieux conseils afin d’élaborer ce petit livre.

 
Tout le monde (grand public)

Abstract

Le présent manuscrit à pour objectif d’initier la recherche in silico des gènes et des protéines en relation avec la salinité (salt stress) chez l’espèce diploïde qui est la légumineuse modèle Medicago truncatula d’intérêt agronomique important, en utilisant les bases de données biologiques disponibles sur le web (NCBI et EMBL EBI). Les deux banques de données, ont générés des résultats intéressants et différents en quantité et nature d’information obtenues, avec plus de résultats générés par GenBank (NCBI) par rapport à la base de donné (EMBL- EBI). La recherche de similitude de séquence chez l'espèce modèle Medicago truncatula en utilisant l’outil BLAST (Basic Local Alignment and Search Tool) a montré des similitudes de séquences significatives pour les protéines kinases (protéine kinase de type récepteur riche en cystéine) par rapport à l’espèce tétraploïde Medicago sativa, ce qui ouvre une perspective de recherche encore plus approfondie en utilisant d’autres bases de données spécialisées afin d’avoir des informations suffisantes et exploitables sur l’expression des gènes.

 
Tout le monde (grand public)
Abstract
Dans le but de mettre en évidence un chevauchement de l'expression génétique pour la tolérance au stress salin, sur des écotypes d'espèces annuelles du genre Medicago, nous avons mesuré,à deux stades de développement différents sporophytique et gamétophytique, la germination et la croissance de jeunes plantules,et des grains de pollen sous différentes concentrations de salinité. Les résultats obtenus montrent qu'une correspondance entre la comportement du sporophyte et du gamétophyte pour la tolérance et la sensibilité vis à vis du stress salin, existe chez l'écotype le plus tolérant Tru 42 de Medicago Truncatula et les écotypes les plus sensibles Pol 248 et Pol 242 de Medicago polymorpha. L'existence d'un overlapping fonctionnel entre le sporophyte et le gamétophyte pourrait expliquer ces résultats, ce qui permettrait d'envisager la possibilité d'appliquer la "sélection gamétophytique" pour ce caractère chez ces deux espèces. Au niveau sporophytique,la séparation par électrophorèse des protéines totales et des isoenzymes d'estérases,a permis de mettre en évidence des variations quantitatives et qualitatives en relation avec le stress salin.
 
 
Tout le monde (grand public)
Abstract
L’activité des estérases qui est liée au stade physiologique et métabolique de la cellule des plantes, peut être affectée par les facteurs environnementaux tels que le stress salin. La présente étude porte sur l’électrophorèse native des isoenzymes d’estérases, chez deux génotypes de deux espèces différentes du genre Medicago, l’une tolérante de l’espèce M. truncatula Gaertn, et l’autre sensible de l’espèce M. polymorpha L. L’étude de la synthèse des isoenzymes d’estérases durant la germination des graines sous différentes concentrations de salinité 0, 68, 102 et 137 mM, a montré des variations quantitatives et qualitatives spécifiques dans la synthèse de ces isoenzymes, entre les deux génotypes contrastés. Ce polymorphisme biochimique d’isoenzymes d’estérases, peut être expliqué par un polymorphisme génétique des gènes impliqués dans la tolérance au stress salin chez Medicago.
[ Modifié: samedi 16 décembre 2017, 11:03 ]
 
Tout le monde (grand public)
Abstract
Dans cette étude, nous avons utilisé le marqueur de séquence exprimée EST-SSR (MTIC 124) pour évaluer la variabilité génétique et déterminer la relation potentielle entre ce marqueur et la tolérance au stress salin, de deux génotypes contrastés de Medicago truncatula Gaertn. (Tru 131, tolérant & Jemalong, sensible). L’amplification de l’ADN isolé à partir de 10 individus de jeunes plants de chaque génotype avec les amorces d’EST-SSR (MTIC124) a produit un total de 20 amplicons. La taille des allèles détectée, varie de 100 à 280 pb. L’analyse du polymorphisme de ce locus a montré que les population du génotype Tru 131 a deux allèles, une diversité génétique de 0.32 et un PIC de 0.267. Les résultats obtenus à partir des bases de données Unigene et Uniprot sur les séquence protéiques hautement similaires avec le locus EST-SSR (MTIC 124), ont montré que ce locus code pour l’inhibiteur de la cystéine protéinase, qui est exprimée principalement au niveau des racines. Cette information suggère que ce locus est impliqué dans l’adaptation à la salinité, et il est adéquat pour l’étude et la compréhension des mécanismes de tolérance au stress salin chez Medicago truncatula Gaertn. MOTS-CLEFS: Medicago truncatula Gaertn., stress salin, marqueur moléculaire, bases de données moléculaires
[ Modifié: samedi 16 décembre 2017, 11:03 ]
 
Tout le monde (grand public)

Abstract
The study on the assessment of the variability of salt stress tolerance, focused on two contrasting genotypes of the plant M. truncatula under four levels of salt stress (distilled water as control 0; 68; 102 and 137 mM) of sodium chloride (NaCl) solution, one is tolerant (Tru 131) and the (Jemalong) the sensitive one. The data analysis of germination aptitude showed that the (Tru 131) genotype had the best germinatif ability, compared to (Jemalong). The soluble protein analysis, showed a high protein synthesis during salt stress application in the tolerant genotype compared to the sensitive one (Jemalong). The introduction of the most tolerant genotype (Tru 131) in arid and semi-arid areas in Algeria and Mediterranean regions, can improve significantly the vegetal productivity in order to ensure a good animal food and contribute to the fertilization of agricultural land.

[ Modifié: samedi 16 décembre 2017, 11:03 ]
 
Page: 1 2 3 4 ()