Publications et Ouvrages des Enseignants

[ Modifié: mardi 17 octobre 2023, 18:41 ]

par ghrissi tahri, mardi 10 octobre 2023, 13:14

Chapitre 2:

Lois de Kirchhoff en courant continue

par ghrissi tahri, mardi 3 octobre 2023, 21:55

Chapitre 1: Notions de base sur les circuits électriques

Tout le monde sur ce site

Surgical management of unresectable perihilar cholangiocarcinoma is no longer relevant, often these patients benefit from less invasive endoscopic or radiological management, but in the event of failure of these techniques, and in selected patients, cholangiojejunostomy in segment 3 can be an effective option.We describe the case of a 48‐year‐old patient presenting an unresectable perihilar cholangiocarcinoma, palliative endoscopic management failed twice, and an open segment 3 intrahepatic cholangio‐jejunostomy was performed, the patient was discharged on the 7th day, has a complete resolution of jaundice at 1 month and is alive at 6 months without any readmission.

Vous-même (brouillon)

Les thérapeutiques conservatrices visent à préserver la vitalité pulpaire, étant donné que la pulpe, une fois stimulée, induit une régénération et une formation d’une apposition dentinaire et radiculaire. Depuis de nombreuses années, l’Hydroxyde de Calcium a été le matériau de référence pour ces thérapeutiques. La nouvelle approche de la dentisterie restauratrice combinée à  la  mise  sur  le  marché  de  nouveaux  matériaux performants à base de silicate tricalcique tels que Biodentine est  à  la  base  de  cette  étude. L’objectif est de comparer les effets dentinogénétiques de Biodentine et l’Hydroxyde de Calcium sur des dents matures par des thérapeutiques de coiffages pulpaires directs et indirects d’une part, et d’autre part d’observer ces mêmes effets sur des dents permanentes immatures par des thérapeutiques d’apexogénèse.

Il s’agit d’une étude clinique monocentrique, randomisée avec bénéfice individuel direct, contrôlée, ouverte en simple insu.

121 dents permanentes matures chez 98 patients ont été randomisées et traitées par coiffages pulpaires directs et indirects avec les deux biomatériaux ainsi que 27 dents immatures chez 18 enfants. L’étude a duré trois années. Les suivis clinique et radiologique ont été réalisés sur une période d’une année, à des intervalles de 15j, 1, 2, 3, 6 et 12 mois. L’analyse a été effectuée à l’aide du logiciel SPSS (IBM SPSS Statistics 20).

Comparé au MTA et à l’Hydroxyde de Calcium, Biodentine semble favorable pour les thérapeutiques de conservation de la vitalité pulpaire sur dents matures et sur dents immatures.

[ Modifié: dimanche 11 juin 2023, 21:43 ]

Vous-même (brouillon)

Résumé :

Les thérapeutiques conservatrices visent à préserver la vitalité pulpaire, étant donné que la pulpe, une fois stimulée, induit une régénération et une formation d’une apposition dentinaire et radiculaire. Depuis de nombreuses années, l’Hydroxyde de Calcium a été le matériau de référence pour ces thérapeutiques. La  nouvelle approche  de  la  dentisterie  restauratrice  combinée  à  la  mise  sur  le  marché  de  nouveaux  matériaux performants à base de silicate tricalcique tels que Biodentine est  à  la  base  de  cette  étude. L’objectif est de comparer  les effets dentinogénétiques de Biodentine et l’Hydroxyde de Calcium sur des dents matures par des thérapeutiques de coiffages pulpaires directs et indirects d’une part, et d’autre part d’observer ces mêmes effets sur des dents permanentes immatures par des thérapeutiques d’apexogénèse.

[ Modifié: dimanche 11 juin 2023, 21:44 ]

Tout le monde sur ce site

المقال موسوم بـ:التضامن الرّقمي": مُقاربة سيكودينامية لفهم التأثير عبر مواقع التواصل  قراءة في الاستمالات العاطفية لمنشورات

نُشر في مجلة جيل للعلوم الإنسانية (تصدر عن مركز جيل بلبنان) بتاريخ: 3 مارس 2021.

[ Modifié: samedi 20 mai 2023, 12:36 ]

Tout le monde sur ce site

(المقال صدر في 18 ديسمبر 2020 بالمجلة الدولية "دراسات في العلوم الانسانية والاجتماعية" (جامعة سكاريا بتركيا بالتعاون مع مركز البحث بالأردن