Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

La diversité biologique ou biodiversité, représente le tissu vivant de la planète, elle correspond à des interactions dynamique, entre les organismes dans des milieux ou écosystèmes en changement. Ce tissu vivant s’est ainsi construit au fur et à mesure des milliards d’années d’évolution, à partir des briques élémentaires ARN et ADN.

La biodiversité façonne ainsi les écosystèmes de la biosphère et peut être abordée plus précisément par différents prismes :

1.      La diversité et la variabilité génétique au sein de chaque espèce,

2.      La diversité des espèces et de leurs populations,

3.      La diversité des associations d’espèces, communautés, peuplements et de leurs interactions

Les sciences environnementales, aussi dénommées sciences de l'environnement comprennent un ensemble de disciplines connexes, complémentaires et croisées incluant particulièrement l’écologie comme les sciences fondamentales. Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet l'étude des relations des êtres vivants  (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble. Ces interactions déterminent la distribution et l'abondance des organismes vivants sur Terre. Ainsi, en science, l'écologie est souvent classée dans le champ de la biologie. Elle étudie deux grands ensembles : celui des êtres vivants (biocénose) et le milieu physique (biotope), le tout formant l’écosystème. Les biologistes en environnement (spécialistes du vivant sous toutes ses formes), effectuent des recherches spécialisées en écologie. Leur but est de préserver et protéger les ressources naturelles et les milieux naturels afin de maintenir un environnement sain (assurer un développement durable sur tous les plans possibles). Le développement durable fait partie des préoccupations de ces scientifiques de haut niveau. Objectif Laisser un monde " propre " aux générations futures.

La chimie fait aujourd'hui partie de notre quotidien : l'essentiel des produits que nous consommons ou utilisons ont, au moins à une étape de leur fabrication, un lien avec l'industrie chimique.

La chimie organique est l’étude des composés du carbone. Cette chimie est indispensable dans plusieurs domaines tels que, la biochimie, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, l’environnement, etc. Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des nouvelles  compétences en chimie organique.

cette matière fait partie de l'unité  fondamentale   gestion de l'eau et des déchets.   M2

GTE: crédits :5, coefficients 2

Ce cours est une approche pour comprendre tous les problèmes liés a l'eau.

Cette ressource et milieu est une partie intégrante de notre environnement qui interagit avec avec les autres compartiments que sont l'atmosphere et le sol. 

dans ce cours , nous étudions les différents problèmes liés a la disponibilité de l'eau et sa préservation comme ressource limitée. 

TD chromatographie

dans la spécialité Chimie de l'environnement, parmi ce que nous apprenons: les différents types de pollutions , les techniques pour les analyser et les caractériser

Dans ce cours , nous  allons apprendre  comment faire un échantillonnage qui nous permette d'aboutir à une connaissance réelle et fidèle à la nature du sol ou de l'eau étudiés.

au laboratoire n'arrivent que quelques centaines de grammes , l'analyse se fait sur quelques grammes qui doivent représenter a l'identique des milliers de tonnes et aboutir a la connaissance des paramètres liés aux objectifs de l'étude.

ce cours est destiné aux étudiants de M1 Chimie de l'environnement. il traite des différents types de pollution qu'on peut rencontrer, aussi bien chimiques que physiques ou biologiques.

l'accent est bien sure mis sur la pollution chimique qui peut être elle même classée en divers groupes.

c'est ce que nous allons voir dans les différentes sections de ce cours , ou chacune traite d'un de ces groupes.

sont  étudiés les types de polluants leurs origines , leurs effets sur l'environnement et sur la santé.

 

       Le contrôle qualité est associée aux premières préoccupations de l'homme dès son origine. Tout d'abord, une rapide histoire de la qualité. On peut se demander ce besoin de  notion de qualité qui définit un processus de production d'un produit, est aujourd'hui la clé d’une concurrence  importante, producteurs /consommateurs, dans l'étude des phases de production usant d’une série de normes « iso ».         Pour illustrer nos propos, nous prendrons comme développement les laboratoires d’analyse et recherche, usant de différentes méthodes de contrôle pour suivre l'évolution des différentes formes de production. Vu les vastes projets et les quantités énormes produites, on passe alors automatiquement par des méthodes de contrôle statistiques, pour veiller à la bonne gestion qualité

Les micro organismes sont les premières espèces qui envahissent les milieux, jouant un rôle clé dans la formation et l'évolution des sols, la biodégradation des organismes morts et la transformation des matériaux. Ils jouent également un rôle fondamental par leurs interactions avec les êtres vivants (symbiose, commensalisme, parasitisme, pathogénicité). Ce sont des acteurs clés non seulement dans l'agriculture mais aussi dans des domaines extrêmement variés touchant la qualité de l'environnement (cycles biogéochimiques, pollution et dépollution), ou les biotechnologies (épuration, biodégradations, molécules à visées agroalimentaires, ...) et bien sûr la santé humaine, animale et végétale.
MDE

Le processus de production des bitumes est basé sur la distillation sous vide, ce qui génère par la tête de la colonne des gaz très riches en soufre qui seront condensés et rejetés vers le réseau des rejets liquides de la raffinerie dArzew, ce que nous appelons le Hot-Well.

Les propriétés physiques de ces rejets ont un caractère très acide qui influent directement sur la qualité du traitement des rejets aux stations d’épuration, ainsi que lexposition quotidienne des travailleurs de lunité aux odeurs nauséabondes du soufre ce qui engendre des maladies professionnelles pour les exploitants.