Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Le module de Biochimie Appliquée 1 est consacré à l'étude des mono, di et polysaccharides et leurs applications.

Le chapitre 1 décrit la structure des oses (aldoses et pentoses), leurs propriétés physiques et chimiques,

Le chapitre 2 décrit les di et polysaccharides et leurs propriétés chimiques (exple: la perméthylation)

A ces deux chapitres sont associés des travaux dirigés correspondant à l'application de ces sucres dans l'industrie agroalimentaire et dans le domaine médical.

Le chapitre 3 décrit les lipides et plus précisément les Acides Gras et les lipides simples et leurs applications exple: l'huile d'olive et l'huile d'argan.  

LES LIPIDES:

1) Les Acides Gras (saturés et insaturés) et leurs propriétés physiques et chimiques

2) Les Lipides Simples:

- Les Acylglycérols 

3) Les Lipides Complexes

4) Applications des Lipides;

- Les acides Gras Oméga

- L'huile d'olive

- L'huile d'Argan

5) Les enzymes et leurs Applications

La biostatistique est à la base de tout protocole de recherche scientifique, de la collecte des données à l'analyse et l’interprétation des résultats. Avec l’afflux de données génomiques et le développement croissant des études de populations, que ce soit en génétique, en médecine ou en écologie, la biostatistique n’est plus réservée à quelques spécialistes mais doit être maîtrisée par l’ensemble des biologistes et des cliniciens, d’où l’intérêt de dispenser cet enseignement aux étudiants de cette licence dans un but ultérieur de traitement de tout genre de données en relation avec le domaine de Biologie Moléculaire.

Objectifs:

  • Découvrir les différents pathogènes bactériens et viraux de l’espèce humaine.
  • Explorer la diversité de leurs mécanismes de pathogénicité en mettant en exergue leurs variabilités génétiques.
  • S’initier aux applications de la biologie moléculaire à l’étude des différents pathogènes étudiés à travers cette matière.

Fondements de la Biologie Moléculaire

Le contenu pédagogique de cette UEF décrit la structure et la fonction des acides nucléiques et des protéines. Au terme de cette UEF, l’étudiant aura acquis des connaissances approfondies sur l’organisation et le fonctionnement du génome humain et d’autres organismes eucaryotes, en même temps que les altérations touchant le génome humain et les mécanismes moléculaires de réparation.

 

Connaissances préalables recommandées

Cette matière nécessite des connaissances de base acquises en chimie, en biochimie structurale, génétique et microbiologie générale.

Ce module permet aux étudiants l’acquisition des bases principales des techniques de génie-génétique et la manipulation d’outils biologiques, vecteurs de clonage, enzymes de restrictions et autres.

En même temps, il permettra de découvrir les différents champs d’application du génie-génétique.

L’objectif de cet enseignement est d’approfondir les connaissances de l’étudiant sur les principes généraux et fondamentaux de la réponse immune. Ce module fait suite au module d’immunologie enseigné en deuxième année (L2). Il est important pour l’étudiant de comprendre les mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la défense de l’organisme-hôte contre les microorganismes pathogènes (bactéries, virus, champignons et parasites) lui permettant ainsi de bien assimiler les modules des voies de  signalisation intracellulaire, qui sera enseignée en Semestre 6.  Cet enseignement permet également d’élargir les connaissances de l’étudiant sur les dysfonctionnements immunitaires (déficits immunitaires, hypersensibilités et maladies auto-immunes) et les applications thérapeutiques envisagées à visée curative et prophylactique.

Connaissances préalables recommandées : Immunologie générale (cellulaire et moléculaire), biologie cellulaire, microbiologie générale

Cette unité d’enseignement a pour objectifs d’initier l’étudient aux principes de bases de la pharmacologie générale, puis d’expliquer les bases de la variabilité individuelle dans la réponse au médicament en illustrant cette variabilité génétique avec quelques exemples. Cette unité d’enseignement permettra également de faire découvrir les applications de la biologie moléculaire à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques.

Présentation du module:

Ce cours présente 2 grands chapitres:

- Chapitre 1:

      - Les Acides Aminés (nomenclature, structure et fonction) et leurs méthodes d'analyses.

- Chapitre 2:

       - Les Protéines (nomenclature, structure et rôle biologique) et leurs méthodes d'analyses. 

Cette matière comporte plusieurs cours organisés en format hebdomadaire. Chaque cours est suivi d une évaluation continue.