Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

  • L'objectif de ce module est Le contrôle de qualité des produits en bio  industrie il concerne toutes les actions, méthodes ou procédés permettant de tester et d'assurer la conformité d'un produit ou d'un service spécifique, selon les réglementations et normes en vigueur ou les recommandations du client.
  •  Evaluation de la conformité par observation et jugement accompagné si nécessaire de mesures, d'essais ou de calibrage .
  • Le Contrôle de qualité ou de conformité, C'est le contrôle effectué par des organismes nationaux de contrôle de la qualité pour vérifier la conformité des produits avec les normes de qualité, ainsi que la qualité alimentaire et les Caractéristiques qualitatives des produits alimentaires pour enfin délivré une certification.
  • Le contrôle de qualité aussi exige des normes de commercialisation, Ces normes de commercialisation stipulent l'obligation de mise sur le marché d'un produit de qualité saine, loyale et marchande respectant donc les obligations concernant les contaminants tels que les métaux lourds et les résidus de pesticides. la conformité avec l'application des critères microbiologiques et de façon générale l'application des codes d'usages d'hygiène
  • En plus de ces normes, il existe des textes législatifs spécifiques au niveau régional, sous-régional et international. Le contrôle de qualité a pour rôle aussi la recherche des micro organismes indicatrice de contamination ainsi que les germes pathogènes, les micro organismes responsable des intoxications alimentaire et la recherche des causes des risques alimentaires et les facteurs de détérioration. Sur le plan des applications la matière s’intéresse aux analyses des eaux et les différentes étapes de traitement.

Crédits : 1

Coefficients :1

 

Objectifs de l’enseignement : Acquérir les bases nécessaires de l’art d’entreprendre, et initier ainsi que sensibiliser l’étudiant à la création d’entreprise.

Connaissances préalables recommandées

 

Contenu de la matière : Entrepreneuriat

1 – GENERALITES SUR L’ECONOMIE & L’ENTREPRISE

- Processus & croissance économique

- L’entreprise comme entité multiple

- L’entreprise comme système de management

- L’entreprise comme système de performance

2 – ENTREPRENEURIAT & MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

- L’entrepreneur : théories et pratiques

- Les qualités de l’entrepreneur

- Entrepreneuriat & management

- Entrepreneuriat & performance

3 – LES DIFFERENTES PHASES DE CREATION D’ENTREPRISE 

- Phase pré-création  

  • Prise de connaissance et analyse du projet
  • Elaboration du dossier économique et financier
  • Recherche de financement
  • Choix des statuts juridique, fiscal et social

- Phase intermédiaire

  • Accomplissement des formalités

- Phase post-création

  • Organisation administrative et comptable
  • Mise en place des outils de gestion
  • Aide à la gestion des obligations sociales
  • Aide à la gestion administrative et comptable
  • Analyse relative aux premiers mois d’activité

Génétique des populations                                                                   UED1 Matière 1 Crédits: 2 Coefficient: 2

La génétique des populations a pour objectif l’étude de la fréquence des gènes et des génotypes, et des facteurs susceptibles de modifier ces fréquences au cours des générations successives.

Certains de ces facteurs comme la sélection, les mutations, la dérive génétique et les migrations peuvent changer la fréquence des gènes et des génotypes. La consanguinité (union entre sujets apparentés) peut modifier la fréquence des génotypes sans influencer la fréquence des gènes.


La loi de Hardy-Weinberg décrit les relations entre les fréquences génotypiques et les fréquences alléliques. Elle permet l’estimation des fréquences pour les maladies génétiques.

(UEF 3.1.2.) Matière 1 : Immunogénétique Crédit : 6 Coefficient : 3

L’objectif de cet enseignement est d’approfondir les connaissances de l’étudiant sur l’étude du polymorphisme génétique. Il est important et fondamental pour l’étudiant de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués dans la diversité génétique des immunoglobulines, des récepteurs des cellules T, du système HLA (variation antigénique) ainsi que le polymorphisme des groupes sanguins. Cet enseignement permet également d’élargir les connaissances de l’étudiant sur certains dysfonctionnements immunitaires en particulier, les déficits immunitaires et les maladies auto-immunes prédisposés génétiquement. De plus, cet enseignement permet l’étude des bases moléculaires du cancer, notamment les catégories de gènes associées aux pathologies cancéreuses.

Cet espace est dédié au 4ème semestre de la formation. Vous y trouverez les informations nécessaires pour vous accompagner durant votre stage et votre rédaction du mémoire de fin d'étude. Plusieurs tutoriels et documents seront mis à votre disposition.

Description des outils des manipulations génétiques (enzymes, oligonucléotides, vecteurs, cellules hôtes) et des principes généraux des manipulations génétiques (notions de clonage d'un gène et de séquençage d'acide nucléique). Notions de banques d’ADN (génomique, cDNA) et de systèmes d'expression de gènes clonés). Applications du génie génétique et perspectives.

Connaissances préalables recommandées : Génétique