L'algèbre linéaire constitue le noyau de toutes les mathématiques modernes et est utilisée partout, que ce soit dans les statistiques, la science des données, l'économie, la physique ou l'ingénierie électrique.
L'algèbre linéaire concerne principalement les systèmes d'équations linéaires, les matrices, les espaces vectoriels, les transformations linéaires, les valeurs propres et les vecteurs propres.
Dans ce cours, l'accent sera mis sur les matrices, qui seront employées pour stocker des données biologiques sur lesquelles des études statistiques seront ensuite réalisées. Cette partie constituera la base de ce qui sera enseigné en biostatistique en 2ème année.
Je vous recommande, si vous êtes étudiant en 1ère année de biologie, de vous familiariser avec les matrices et le calcul matriciel élémentaire avant d'explorer comment il peut être intégré dans votre domaine d'étude par la suite, comme l'analyse de la structure des réseaux biologiques et la résolution de systèmes d'équations différentielles.