Génomique Fonctionnelle Master 1 GMAP
Enrolment options
La génomique fonctionnelle
La génomique fonctionnelle est l'étude de la manière dont les gènes et les régions intergéniques du génome contribuent à différents processus biologiques. Un chercheur dans ce domaine étudie généralement les gènes ou les régions à l'échelle du génome (c'est-à-dire tous les gènes/régions ou plusieurs d'entre eux en même temps), dans l'espoir de les réduire à une liste de gènes ou de régions candidats à analyser plus en détail.
L'objectif de la génomique fonctionnelle est de déterminer comment les différents composants d'un système biologique fonctionnent ensemble pour produire un phénotype particulier. La génomique fonctionnelle se concentre sur l'expression dynamique des produits génétiques dans un contexte spécifique, par exemple à un stade de développement particulier ou au cours d'une maladie. En génomique fonctionnelle, nous essayons d'utiliser nos connaissances actuelles de la fonction des gènes pour développer un modèle reliant le génotype au phénotype.
Il existe plusieurs approches spécifiques de la génomique fonctionnelle en fonction de l'objet de notre recherche (figure 2) :
Niveau de l'ADN (génomique et épigénomique)
Niveau de l'ARN (transcriptomique)
Niveau des protéines (protéomique)
Niveau des métabolites (métabolomique)
Ensemble, la transcriptomique, la protéomique et la métabolomique décrivent les transcrits, les protéines et les métabolites d'un système biologique, et l'intégration de ces données est censée fournir un modèle complet du système biologique étudié. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes approches et leur intégration, vous pouvez essayer notre collection "Méthodes et ressources pour les études omiques".
Dans ce cours, nous nous concentrons sur les approches au niveau de l'ADN et de l'ARN.

- Enseignant: Abdelkader Allouche