Options d’inscription

Il est utile, pour commencer de faire quelques distinctions:

Une maladie congénitales est présente à la naissance. les maladies qui se développent pendant l'enfance et la vie adulte ne sont pas congénitales.

Une maladie acquise résulte de l'action d'une cause extérieure comme une infection (bactérie, virus, parasite), un empoisonnement ou un accident.

Une maladie génétique résulte du dysfonctionnement d'un ou plusieurs gènes. quand une maladie résulte du dysfonctionnement d'un seul gène, elle est dite monofactorielle ou monogénique.

Une maladie génétique peut ne pas être héréditaire: par exemple, la plus part des cancers qui résultent de mutations affectant des gènes dans les cellules tumorales, cellules somatiques qui ne participent pas à la reproduction sexuée.

Le terme de maladie héréditaire est aujourd'hui réservé aux maladies génétiques et on préfère utiliser le terme de maladie transmissible quand la cause n'est pas génétique, par exemple les maladies sexuellement transmissibles ou liées à un facteur constant du milieu( insuffisance en iode conduisant au crétinisme).

Ces définitions ne sont pas obligatoirement contradictoires: certaines maladies génétiques sont congénitales et d'autres ne le sont pas, certains maladies génétiques sont héréditaires et d'autres ne le sont pas.

Hérédité mendélienne:

Le mode de transmission d'une maladie génétique monogénique, suit les lois de Mendel, ce qui explique l'usage du terme "maladie mendélienne".

Une maladie mendélienne n'est pas hétérogène si le gène impliqué est le même chez tous les patients ( mucoviscidose, myopathie de Duchenne, phénylcétonurie...).

Une maladie mendélienne est hétérogène si le gène affecté peut être différent d'un patient à l'autre ( hémophilie A ou B, Charcot-Marie-Tooth, diabète de l'adolescent, surdité).

Les modes de transmission d'une maladie mendélienne se distinguent par les probabilités de risque très caractéristiques.

On définit pour les maladies mendéliennes quatre mode de transmission, autosomique ou lié à l'X, selon que le gène impliqué est localisé sur un autosome ou sur le chromosome X; dominant ou récessif, selon que la maladie est dominante ou récessive.

Cas particuliers: on dit qu'une maladie mendélienne présente:

  • Une pénétrance incomplète quand on peut avoir le génotype à risque sans être atteint de la maladie.
  • Une expressivité variable quand, pour un même génotype à risque, la maladie peut prendre différentes formes.
  • une empreinte parentale quand la maladie dépend du fait que la mutation responsable a été transmise par le père ou par la mère.

 

Auto-inscription (Etudiants)
Auto-inscription (Etudiants)