Options d’inscription

Image du cours Enzymologie Approfondie
Semestre impair

L'enzymologie traite de la science qui étudie la structure, le mode d'action et le rôle des enzymes. Elle est une discipline biochimique axée sur l'étude et la caractérisation des enzymes, qui sont des protéines ou des biomolécules ribonucléiques qui catalysent les réactions chimiques dans les systèmes biologiques.

L'enzymologie complète son étude par l'implication des enzymes dans le métabolisme; sa structure; sa cinétique; son application possible en biotechnologie; sa variabilité dans la phylogénie; les adjuvants enzymatiques, tels que les cofacteurs et les coenzymes; etc.

En biochimie, l'enzymologie est l'étude des enzymes. On peut distinguer deux grands axes

La nomenclature EC permet de classer les enzymes selon la réaction catalysée.

La cinétique enzymatique a pour objet d'identifier et de décrire les mécanismes des réactions biochimiques, catalysées par les enzymes (réaction enzymatique), en étudiant leur vitesse c'est-à-dire leur évolution en fonction du temps. En partant des enzymes isolées et en allant vers les systèmes métaboliques organisés et intégrés, la cinétique enzymatique permet de décrire quantitativement les propriétés catalytiques des enzymes et les mécanismes mis en place pour leur régulation.

Les enzymes jouent un rôle central dans la régulation des processus biologiques. Elles sont généralement constituées de molécules protéiques issues de la traduction du génome, à l'exception des ribozymes constitués d'ARN. Les enzymes interviennent en diminuant la barrière énergétique entre les réactants permettant d'accélérer les réactions des milliers de fois plus qu'en absence de catalyse.

L'activité catalytique des enzymes est hautement spécifique, c'est-à-dire qu'une enzyme donnée, parmi les milliers qui existent, ne peut catalyser qu'une réaction chimique bien précise (p. ex. l'hexokinase permet à l'aide d'une molécule d'ATP de phosphoryler le glucose pour obtenir le glucose-6-phosphate substrat clé dans la glycolyse et la synthèse du glycogène). En effet, la réaction chimique catalysée par une enzyme s'effectue au niveau d'une région bien déterminée de celle-ci, appelée site actif. Dans ce domaine, les acides aminés adoptent une configuration spatiale précise qui confère à cette région des caractéristiques chimiques spéciales rendant compte de cette spécificité vis-à-vis du substrat 

source : Wikipédia

 

Auto-inscription (Etudiants)
Auto-inscription (Etudiants)
Auto-inscription (Etudiants)
Auto-inscription (Etudiants)