Articles de blog de djamila-djahida batouche

Tout le monde sur ce site

Introduction

La crise dysautonomique (CD) ou neurovégétative reste une entité imparfaitement connue, elle associe d’une façon paroxystique une réaction d’hyperréactivité sympathique pouvant engager le pronostic vital. Notre objectif est de préciser les circonstances étiologiques (CD) et leur modalité de prise en charge en réanimation pédiatrique.

Matériels-méthodes

Étude descriptive sur dossiers d’enfants admis en réanimation de 2010–2015 ayant présenté une CD acquise au cours de leur hospitalisation.

Résultats

Au total, 41 patients inclus avec un âge moyen de 56,92 mois ont présenté une CD. Parmi les circonstances étiologiques le syndrome de Guillain-Barré et le traumatisme crânien sont notés. Les symptômes observés surviennent en moyenne à une semaine d’admission, ils sont liés aux conséquences de la CD. Les manifestations sont polymorphes : une HTA systolique est présente dans tous les cas avec une PAS moyenne de 141,24 ± 13,48 mmHg, une PAD moyenne de 86,80 ± 11,01 mmHg, un trouble vasomoteur, une hyperthermie ont été observés. Une sidération myocardique post arrêt cardiaque chez 4 patients a précédé l’apparition d’une CD. En dehors du traitement étiologique 39 patients étaient intubés mis sous ventilation mécanique, sédatés aux morphinomimétiques et aux benzodiazépines ±  liorésal (baclofène). Le traitement de l’HTA faisait appel à l’administration d’un antihypertenseur central. L’évolution était bonne en dehors de 5 décès liés aux désordres neurovégétatifs.

Conclusion

Les CD sont des situations peu connues en réanimation pédiatrique. Les circonstances de survenue sont variables. Le diagnostic doit être posé minutieusement car le pronostic vital peut être fatal.

 

[ Modifié: samedi 19 décembre 2020, 16:45 ]