Articles de blog de djamila-djahida batouche

Tout le monde (grand public)

Introduction

L’hypertension artérielle maligne (HTAm), en pédiatrie, est particulière par sa présentation clinique, définie par une HTA sévère accompagnée d’une défaillance ischémique d’un ou plusieurs organes.

Méthodes-patients

Étude rétroprospective des dossiers d’enfants admis en réanimation pédiatrique. Nous avons choisi un recul de 10 ans allant de septembre 1994 à décembre 2004 pour la première période, et de janvier 2005 à décembre 2015 pour la seconde période ; et nous avons relevé les observations ayant présenté une HTAm.

Résultats

Soixante-six patients ont été inclus, une prévalence de 0,6 %. L’âge des patients varie de 12 mois à 16 ans. Les symptômes sont liés aux conséquences de l’HTA ou à l’affection en cause. Les signes les plus retrouvés sont des céphalées dans plus de 7 %. Un évènement vasculaire cérébral chez 6 % patients. Une encéphalopathie hypertensive convulsivante chez 33,3 %. L’atteinte rénale est commune, de sévérité variable. Un fond d’œil a retrouvé des rétinopathies stade 3 chez 47 %, stade 4 chez 51 %. L’HTAm définie pour des valeurs de PAS moyenne de 175 mmHg et de PAD moyenne de 112,5 mmHg est secondaire souvent à une cause rénale. Le traitement est symptomatique comportant des antihypertenseurs associé au traitement étiologique. L’évolution est bonne en dehors de 7 décès.

Conclusion

HTAm est une affection rare dans la population pédiatrique. La symptomatologie clinique est riche de signes fonctionnels qui relèvent de leur retentissement sur les organes vitaux. La prise en charge doit être précoce en soins intensifs.