Articles de blog de dalila boumendil

Tout le monde (grand public)

Résumé :

Introduction : La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est rare avec une présentation clinique variable. L'héparine est utilisée pour le traitement de première intention en association avec une prise en charge symptomatique et étiologique.

Méthodes: Un examen rétrospectif des dossiers médicaux et radiologiques des patients atteints de TVC pris en charge au niveau de la réanimation pédiatrique CHU Oran, Algérie, sur une période de 10 ans a été réalisé dans le but est de déterminer les caractéristiques cliniques, radiologiques, étiologiques et pronostiques des TVC dans cette tranche d'âge.

Résultats : De 2008 à 2018, 10 enfants ont eu une thrombose veineuse cérébrale. Leur âge variait de 29 jours à 10 ans. Les crises épileptiques (n=2), l'état de mal épileptique convulsif (n=5) et les signes neurologiques focaux (n=5) ont été les premiers symptômes cliniques. La présence d'une thrombose du sinusale longitudinale (n=3) et latérale (n=10) a été mis en évidence par une tomodensitométrie non injectée, confirmée par angiographie par résonance magnétique, et l’IRMC. La thrombose était associée à des facteurs prédisposants dans tous les cas. Le traitement a consisté en une anti coagulation avec de HBPM, suivie d'une anti coagulation orale. L’évolution générale a été bonne; on déplore deux décès.

Conclusion : Le diagnostic de thrombose veineuse cérébrale peut être posé de manière plus précise et non invasive par angio-IRM.