Master 1 Génétique moléculaire et amélioration des plantes
- Enseignant: Nourredine Yahia
La génomique fonctionnelle
La génomique fonctionnelle est l'étude de la manière dont les gènes et les régions intergéniques du génome contribuent à différents processus biologiques. Un chercheur dans ce domaine étudie généralement les gènes ou les régions à l'échelle du génome (c'est-à-dire tous les gènes/régions ou plusieurs d'entre eux en même temps), dans l'espoir de les réduire à une liste de gènes ou de régions candidats à analyser plus en détail.
L'objectif de la génomique fonctionnelle est de déterminer comment les différents composants d'un système biologique fonctionnent ensemble pour produire un phénotype particulier. La génomique fonctionnelle se concentre sur l'expression dynamique des produits génétiques dans un contexte spécifique, par exemple à un stade de développement particulier ou au cours d'une maladie. En génomique fonctionnelle, nous essayons d'utiliser nos connaissances actuelles de la fonction des gènes pour développer un modèle reliant le génotype au phénotype.
Il existe plusieurs approches spécifiques de la génomique fonctionnelle en fonction de l'objet de notre recherche (figure 2) :
Niveau de l'ADN (génomique et épigénomique)
Niveau de l'ARN (transcriptomique)
Niveau des protéines (protéomique)
Niveau des métabolites (métabolomique)
Ensemble, la transcriptomique, la protéomique et la métabolomique décrivent les transcrits, les protéines et les métabolites d'un système biologique, et l'intégration de ces données est censée fournir un modèle complet du système biologique étudié. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différentes approches et leur intégration, vous pouvez essayer notre collection "Méthodes et ressources pour les études omiques".
Dans ce cours, nous nous concentrons sur les approches au niveau de l'ADN et de l'ARN.

- Enseignant: Abdelkader Allouche
Ce cours est un prolongement de l’enseignement de la génétique des populations et il est dédié exclusivement aux marqueurs moléculaires pour décrire et expliquer la diversité génétique des populations et comprendre les phénomènes évolutifs.

- Enseignant: ASMA amrani
Courses Objectives:

- Enseignant: Amel GUERMOUCHE M'RASSI
- Enseignant: khadidja attab
- Enseignant: faiza bendadeche
- Enseignant: Samir NEGGAZ
Plant breeding is a scientific and technical activity intended to make more and more efficient varieties available to agriculture. The two activities are intimately linked. Creative selection is a research activity, conservative selection is an agricultural activity. The Objectives of the selection are the introduction and acclimatization of new crops, the increase of productivity, the decrease of the cultural expenses, and the qualitative improvement of the productions.
The selection has been ancient and recent, with the first farmers choosing natural plants as early as the Neolithic. The varieties are largely adapted to nature and the history of the selection is old and recent. The future of plant breeding is certain, and it has become a real science.
The diversity of the characters is immense and their genetic combinations are infinite. The production context is changing, and genetic progress is generally inexpensive next to other inputs. Genetic solutions for resistance and diseases will inevitably be essential in the search for a less polluting agriculture.
La sélection végétale est une activité scientifique et technique destinée à mettre à disposition de l'agriculture des variétés de plus en plus performantes. Les deux activités sont intimement liées, et la selection créatrice est une activité de recherche, la sélection conservatrice est une activité agricole. Les objectifs de la sélection sont l'introduction et l'acclimatation de nouvelles cultures, l'augmentation de la productivité, la diminution des frais culturaux, et la improvement qualitative des productions.
La sélection a été ancienne et récente, avec les premiers agriculteurs choisissant des plantes naturelles dès le Néolithique. Les variétés sont largement adapteds à la nature et l'histoire de la sélection est ancienne et récente. L'avenir de la sélection végétale est certain, et il s'est devenu une véritable science.
La diversité des caractères est immense et leurs combinations génétiques sont infinies. Le contexte de la production évolue, et les progrès génétiques sont globalement peu coûteux à côté des autres intrants. Les solutions génétiques de resistance ennemies et maladies s'imposeront nécessairement dans la recherche d'une agriculture moins polluante.

- Enseignant: Djamel Bekrattou
La génétique quantitative est une forme de science pratique de la domestication moderne qui se situe entre la génétique, les statistiques, les probabilités et dans une bien moindre mesure, la physiologie.

- Enseignant: Nourredine Yahia
Le développement des méthodes instrumentales a connu une croissance rapide pendant les dernières décennies grâce au progrès remarquable de l'électronique et l'informatique.
Les méthodes instrumentales permettent la quantification directe de l'analyte à l'aide de dispositifs électroniques (eg. détecteurs).
Ce cours a pour objectif de familiariser l’étudiant avec les notions théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise d’un certain nombre de techniques courantes d’analyse instrumentale.
Les thèmes suivant seront couverts en presentiel, à raison de quatre heures par semaine de cours : les méthodes spectrométriques ;
électrophorétiques ; chromatographiques ; et centrifuges.
L'étudiant au terme du cours sera capable :
- De différencier les différentes techniques spectroscopiques
- De décrire les différentes techniques de séparation abordées au cours
- D'expliquer l'effet sur le résultat d'une analyse des changements dans les paramètres expérimentaux
- De proposer, sur base des éléments vus au cours, la technique optimale pour permettre le dosage d'une espèce donnée.
- Enseignant: Abdelkader Allouche
- Enseignant: Asma El Zerey-Belaskri
- Enseignant: amina chami