Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Le monde du vivant, avec son énorme complexité et ces merveilleux mystères, ne cesse pas de fasciner les observateurs et séduire la communauté scientifique. L'ADN, cette macromolécule extraordinaire constitue le support de l’information génétique, elle assure aussi un rôle de conservation et de transmission des caractères héréditaires.

Division Cellulaire

Description
La cytologie est une branche de la biologie dont l'objectif est de comprendre la structure et les activités des divers éléments cellulaires, elle occupe une place importante dans la médecine moderne en particulier dans le domaine du diagnostic. Le cycle de division cellulaire est le mode de multiplication de toute cellule. Elle lui permet de se diviser en plusieurs cellules (deux le plus souvent). C'est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'il est nécessaire à la régénération de tout organisme
Ce cours intitulé la division cellulaire permet aux étudiants de connaitre les différents processus de multiplication des cellules que se soit par mitose ou par méiose. Le cours est scindé en un ensemble d'unités d'apprentissage qui vous permettent d'acquérir des connaissances sur ces fameux processus.

Public cible
Ce cours est destiné aux étudiants de première année pharmacie

Objectifs généraux
L'objectif visé par ce cours, dans son ensemble, est de former les étudiants afin qu'ils puissent maîtriser les différentes étapes de mitose et méiose.
  • En termes de connaissances, à vous apprendre les notions de base sur le trafic intracellulaire y compris mitose et méiose.
  • En termes de savoir-faire, à vous entraîner de différentier entre toutes les étapes de la mitose et méiose à partir d'une observation microscopique des lames préparés et des planches.

informatique
L'informatique est devenu indispensable pour nos activités pédagogiques, pour l'élaboration des cours, exposés, travaux scientifiques et autres.
Nous allons donc voir dans ce cours l'historique de l'informatique, ses aspects matériels et logiciels dont nous abordons dans les chapitres successives.
Public cible: Ce cours est destiné aux étudiants de première année pharmacie.
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de manipuler et utiliser l'outil informatique que ce soit les différents périphériques du PC ou bien les logiciels de bases comme le système d'exploitation.
Enseignante: Mme Hamdaoui ep Daham
       

Le scandium et l'yttrium sont des éléments de transition d'apparence métallique, qui  possèdent un comportement chimique proche de celui des lanthanides, et sont classés  historiquement parmi les terres rares, avec les lanthanides.  Dans la nature, il ne se rencontre jamais à l'état natif, mais le plus souvent combiné avec des lanthanides dans des minerais de terres-rares.

Le titane est un métal léger, résistant, d'un aspect blanc métallique, qui résiste à la  corrosion. Il est principalement utilisé dans les alliages légers et résistants 

Le zirconium se présente sous la forme d'un métal dur, argenté et satiné. Le zirconium  est présent dans la zircone, dont les cristaux taillés scintillent autant que les diamants.  

Gris argenté, l’hafnium est assez proche du zirconium chimiquement parlant. Ils sont  d'ailleurs très durs à séparer, dans l'air et dans l’eau. L’hafnium ne se corrode pas, mais il est  recouvert d'un film d'oxyde, un peu comme l'aluminium. Seul l'acide fluorhydrique peut l'attaquer. Une des différences avec le zirconium

Le vanadium est un métal blanc et brillant, ductile et dur.

Le niobium a été nommé ainsi d'après Niobé, la fille de Tantale, parce que le tantale découvert plus tôt était un mélange de tantale et de cet élément. Le niobium se présente sous la forme d'un métal brillant de couleur grise.

Le tantale est un métal gris-bleu, est lourd, dur et ductile.

Les éléments de ce groupe se caractérisent par des corps simples métalliques qui ont  des points de fusion élevés, des pressions de vapeur parmi les plus basses, Sur la surface de  ces trois métaux, il se forme à température ambiante une couche d'oxyde entravant souvent les  réactions chimiques destructrices. 

La dénomination du nom chrome s'explique par le mot latin chroma signifiant  "couleur, couleurs à teintes vives" 

L'existence du tungstène est soupçonnée pour la première fois par Woulfe en 1778 par l'examen du wolframite.

Le principal élément de ce groupe c’est le manganèse, il a une très grande importance
en chimie, dans l’utilisation pour ses propriétés oxydantes du permanganate de potassium.
Le technétium est un élément radioactif, c’est l'élément le plus léger. Couleur grise 
métallique, rarement présent dans la nature. Son nom provient du grec, signifie « artificiel » : il a été le premier élément chimique produit artificiellement.
Le rhénium n’existe pas dans la nature qu’a l’état de traces. Le corps simple rhénium
est un métal argenté qui résiste bien à la corrosion et a une tolérance exceptionnelle à la
chaleur.