Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

ce polycopié 

Polycopié résumant toutes les techniques de production, d'extraction, de purification et d'immobilisation des enzymes.

Cet atelier concerne la maitrise de trois méthodes biochimiques adaptées pour l'analyse des protéines.

Les deux premières sont de nature colorimétrique, quantifiables par spectrophotométrie visible (UV); il s'agit bien de la méthode de "Bradford" et celle de "Biuret".

Par contre la troisième représente la méthode de référence (ISO);  la méthode de "Kjeldahlbase sur une première étape de minéralisation suivie par une seconde étape de distillation. Le calcul de la concentration dépendra de la quantité du NH4+ neutralisée lors du titrage par de la soude.

 

Tester les outils de moodle 

La bio-informatique, ou bioinformatique, est un champ de recherche multi-disciplinaire de la biotechnologie où travaillent de concert biologistes, médecins, informaticiens, mathématiciens, physiciens et bio-informaticiens, dans le but de résoudre un problème scientifique posé par la biologie. Plus généralement, la bio-informatique est l'application de la statistique et de l'informatique à la science biologique. Le spécialiste qui travaille à mi-chemin entre ces sciences et l'informatique est appelé bio-informaticien ou bionaute.

Le terme bio-informatique peut également décrire, par abus de langage, toutes les applications informatiques résultant de ces recherches.

L'utilisation du terme bio-informatique est documentée pour la première fois en 1970 dans une publication de Paulien Hogeweg et Ben Hesper (université d'Utrecht, Pays-Bas), en référence à l'étude des processus d'information dans les systèmes biotiques1,2.

Ce domaine s'étend de l'analyse du génome à la modélisation de l'évolution d'une population animale dans un environnement donné, en passant par la modélisation moléculaire, l'analyse d'image, l'assemblage de génome et la reconstruction d'arbres phylogénétiques (phylogénie)3. Cette discipline constitue la « biologie in silico », par analogie avec in vitro ou in vivo.

 

Source : Wikipédia