Rechercher des Cours par mots clés

Rechercher des cours par Filière :

Le cours de communication est adressé aux étudiants de Master 1 de Biochimie & Immunologie afin de les initier à l’art de la communication scientifique orale ou écrite.

Pour ce faire, différents chapitres seront abordés pour apprendre à élaborer et rédiger :

* un poster scientifique,

* une présentation orale (PowerPoint) adaptée à un séminaire ou une soutenance de Master II,

* un tapuscrit final de Master II,

* un article scientifique.

En option, les étudiant seront initiés à un référence manager « EndNote » pour apprendre à gérer les références bibliographiques utilisées lors des rédactions scientifiques. 

L'enzymologie traite de la science qui étudie la structure, le mode d'action et le rôle des enzymes. Elle est une discipline biochimique axée sur l'étude et la caractérisation des enzymes, qui sont des protéines ou des biomolécules ribonucléiques qui catalysent les réactions chimiques dans les systèmes biologiques.

L'enzymologie complète son étude par l'implication des enzymes dans le métabolisme; sa structure; sa cinétique; son application possible en biotechnologie; sa variabilité dans la phylogénie; les adjuvants enzymatiques, tels que les cofacteurs et les coenzymes; etc.

En biochimie, l'enzymologie est l'étude des enzymes. On peut distinguer deux grands axes

La nomenclature EC permet de classer les enzymes selon la réaction catalysée.

La cinétique enzymatique a pour objet d'identifier et de décrire les mécanismes des réactions biochimiques, catalysées par les enzymes (réaction enzymatique), en étudiant leur vitesse c'est-à-dire leur évolution en fonction du temps. En partant des enzymes isolées et en allant vers les systèmes métaboliques organisés et intégrés, la cinétique enzymatique permet de décrire quantitativement les propriétés catalytiques des enzymes et les mécanismes mis en place pour leur régulation.

Les enzymes jouent un rôle central dans la régulation des processus biologiques. Elles sont généralement constituées de molécules protéiques issues de la traduction du génome, à l'exception des ribozymes constitués d'ARN. Les enzymes interviennent en diminuant la barrière énergétique entre les réactants permettant d'accélérer les réactions des milliers de fois plus qu'en absence de catalyse.

L'activité catalytique des enzymes est hautement spécifique, c'est-à-dire qu'une enzyme donnée, parmi les milliers qui existent, ne peut catalyser qu'une réaction chimique bien précise (p. ex. l'hexokinase permet à l'aide d'une molécule d'ATP de phosphoryler le glucose pour obtenir le glucose-6-phosphate substrat clé dans la glycolyse et la synthèse du glycogène). En effet, la réaction chimique catalysée par une enzyme s'effectue au niveau d'une région bien déterminée de celle-ci, appelée site actif. Dans ce domaine, les acides aminés adoptent une configuration spatiale précise qui confère à cette région des caractéristiques chimiques spéciales rendant compte de cette spécificité vis-à-vis du substrat 

source : Wikipédia

 

La chimie des solutions est la branche de la chimie qui s'intéresse à toutes les réactions en solution. Les solution peuvent être aqueuses ou organiques.

 

 I. LES GRANDEURS ET LES UNITES (VOLUME, MASSE, CONCENTRATION...)

II. GENERALITES SUR LES SOLUTIONS AQUEUSE

III. LES REACTIONS ACIDO-BASIQUES 

IV. LES REACTIONS D'OXYDOREDUCTION

V. COMPLEXOMETRIE

VI.SOLUBILITE

VII.CINETIQUE CHIMIQUE

IV. TRAVAUX PRATIQUES : PREPARATION DE QUELQUES SOLUTIONS USUELLES EN BIOLOGIe

 

Ce module décrit la structure et fonction des acides nucléiques l'ADN et l'ARN.

Le chapitre 1 sera consacré aux:  NUCLEOTIDES dans lequel nous décrirons les bases azotées puriques et pyrimidines, les bases modifiées, les molécules d'intérêt biologique, les analogues synthétiques etc...

Le chapitre 2 sera consacré aux: NUCLEOSIDES dans lequel nous décrirons le pentose des nucléosides, la liaison osidique, la nomenclature, les nucléosides naturels et singuliers etc...

Le chapitre 3 sera consacré aux NUCLEOTIDES: nomenclature et nucléotides d'intérêt biologiques;

Les chapitres suivants seront consacrés quant à eux aux groupements ionisables des acides nucléiques, leurs hydrolyses chimique et enzymatique et à la structure primaire, secondaire et spatiale des acides nucléiques. 

Communiquer correctement

I. LA COMMUNICATION : DEFINITION ET OUTILS

II. LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE 1) Définition d’une communication interpersonnelle 2) Les composantes de la communication orale interpersonnelle a) Le contexte de la communication b) le partage du sens c) Le comportement des interlocuteurs lors de la communication 3) L’entretien a) Les attitudes et les comportements b) L’argumentation c) Les types d’entretien : recrutement et évaluation

III. LA COMMUNICATION DE GROUPE 1) Définition d’un groupe 2) Les différents groupes 3) Les caractéristiques des groupes 4) La dynamique de groupe 5) Les fonctions d'un groupe 6) L’animation d’un groupe 7) Les particularités de l’analyse d’une situation de communication 8) Les supports d'animation

Travaux dirigés : les travaux dirigés porteront sur des applications sur exercices en vue de la compréhension des différents concepts étudiés dans le cours. Le programme de TD n’est pas figé mais évolutif .

Travail personnel : c’est essentiellement des travaux de recherche complémentaires du cours qui seront sanctionnés par un exposé à chaque fin de chapitre ou un mini mémoire présenté en fin du programme de la matière enseigné. Une mise en situation de communiquant sera évaluée