Introduction

Introduction :

Tous les organismes sont constitués de cellules. Ils peuvent être constitués d'une seule cellule (unicellulaire) ou de plusieurs cellules (multicellulaires). Les mycoplasmes sont les plus petites cellules connues. Les cellules sont les éléments constitutifs de tous les êtres vivants. Ils structurent l'organisme et transforment les nutriments extraits des aliments en énergie.

Les cellules sont complexes et leurs composants remplissent diverses fonctions dans un organisme. Ils sont de formes et de tailles différentes, un peu comme les briques des bâtiments.

Les cellules comprennent plusieurs organites cellulaires qui remplissent des fonctions spécialisées pour mener à bien les processus vitaux. Chaque organite a une

structure spécifique. Le matériel héréditaire des organismes est également présent dans les cellules.

Toutes les cellules sont entourées par une bicouche lipidique, la membrane plasmique.

Cela leur procure une barrière efficace permettant un environnement privilégié pour ses activités métaboliques. Les cellules eucaryotes ont organisé leurs événements métaboliques encore plus loin, en créant des compartiments subcellulaires, entourés par des membranes, appelés organites.

Schéma de la membrane plasmique des cellules eucaryotes, composée d'une bicouche lipidique.