Définition
La membrane plasmique a pour rôle essentiel de séparer le contenu cellulaire de l'extérieur, tout en maintenant des échanges
et des communications, de façon contrôlée.
La membrane plasmique permet le passage de certaines substances chimiques tout en assurant la stabilité de la composition du milieu intracellulaire. Elle autorise ou non le passage de certaines molécules et ions et en contrôle les flux entrants et sortants.
Les passages à travers la membrane se font soit par diffusion passive soit par transport actif (qui nécessite un transporteur protéique et de l'énergie).
La membrane plasmique participe aussi à la reconnaissance de signaux et de molécules comme les neurotransmetteurs ou des hormones provenant du milieu
extracellulaire, par le biais de récepteurs moléculaires spécifiques qu'elle contient.
Les membranes plasmiques peuvent présenter des différenciations selon la fonction de la cellule. Le pôle apical des cellules peut présenter des microvillosités (bordures en brosses) qui permettent d'augmenter la surface d'échanges (cas des cellules épithéliales intestinales pour augmenter la surface d'absorption intestinale par exemple).