Site blog

Anyone on this site

برنامج مادة التخطيط في العلاقات العامة

المحور الأول: ماهية التخطيط في العلاقات العامة

المحور الثاني: مراحل وخطوات التخطيط في العلاقات العامة

المرحلة الأولى:البحث التكويني

المرحلة الثانية:الاستراتيجية

المرحلة الثالثة: التكتيكات

المرحلة الرابعة:البحث التقويمي

 

[ Modified: Friday, 27 March 2020, 10:48 PM ]
 
by كحلول السعدي - Thursday, 26 March 2020, 5:33 PM
Anyone on this site

المحور الثاني: مراتب الجرح والتعديل

[ Modified: Thursday, 26 March 2020, 5:37 PM ]
 
Anyone in the world

يذهب المخرج المسرحي عبد المجيد الهواس إلى أبعد من ذلك من خلال بحثه في جوهر النص المسرحي، وفي جوهر الإنسان (حدود التجربة الإنسانية والتجربة الإبداعية) والذهاب أيضا إلى عمق الوعي بمكونات العمل النفسية و الفلسفية والسياسية للمجتمع. لقد تجلى الاشتغال الجمالي في جملة من الأعمال المسرحية المغربية، يمكن رصدها أساسا على مستوى مكون الفضاء المسرحي، وعلى مستوى الاشتغال التقني، وعلى مستوى لعب الممثل، ثم على مستوى الكتابة الدرامية. ويمكن رصد هذه المستويات الجمالية من خلال تجارب متميزة تنتمي إلى حقل مسرح الهواة و المحترف، الذي اعتبر السؤال الجمالي من أهم قضاياه، خاصة ضمن أسئلة التجريب وخوض المشروع المسرحي الحديث بالمغرب. وسنقف عند مسرحية "نوستالجيا" التي اقتبسها "عبد المجيد الهواس عن نص للكاتب الروماني "ماتيني فيزنياك" عنوانها الأصلي "قصة دببة الباندا يرويها عازف الساكسفون له خليلة بفرنكفورت" و التي ستكون محور دراستنا التطبيقية حول التجربة الإخراجية بالمغرب،و لأن مسرحية "نوستالجيا" –في رأينا- تحمل الكثير من المفاهيم و الأساليب الإخراجية التي لها صلة بالبحث الأكاديمي المميز، كما أنها تعتبر من المسرحيات المهمة في الريبرتوار المسرحي المغربي الحديث.

 
Anyone in the world

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de 2ème année L2 (L.M.D) en Sciences et Techniques (S.T) et Sciences des Matériaux (S.M), ainsi qu’aux élèves de 2ème année des Ecoles Préparatoires en Sciences et Techniques.

Il est le fruit d’une expérience pédagogique acquise ces dernières années dans le cadre de l’enseignement de la mécanique des fluides assuré aux étudiants de l’Université Oran1, de l’Ecole Préparatoire des Sciences et Techniques d’Oran et de l’Ecole Supérieure de l’air Tafraoui (Oran).

Conformément aux programmes en vigueur, l’enseignement de cette matière est articulé  en cinq grands chapitres, la statique des fluides, la cinématique des fluides, les phénomènes de surface, la dynamique des fluides parfaits et enfin la dynamique des fluides réels.

[ Modified: Friday, 3 April 2020, 11:04 AM ]
 
Anyone in the world

تعرف المدونة على أنّها موقع إلكتروني يتضمَّن منشورات مُرتّبة زمنيّاً من الأحدث إلى الأقدم؛ بحيث يرى زائر هذه المواقع المنشورات الأحدث في البداية. تتيح مواقع التدوين للمستخدمين إمكانيّة التفاعل في ما بينهم عن طريق نشر التعليقات بالإضافة للوصلات. 

التاريخ والنشأة بدأت مواقع التدوين بالظهور في أواخر التسعينات من القرن الماضي؛ حيث كان الأشخاص حينها يقومون بنشر آرائهم والأحداث التي تحصل معهم بشكلٍ يوميّ، وقد كانت هذه المنشورات تُرتَّب زمنيّاً بشكل عكسي، فالمنشورات الأحدث تظهر في البداية للزائر، وعلى الأخير أن يمر بالمنشورات ليصل للأقدم فالأقدم.

تطوّرت مواقع التدوين بعد ذلك لتصبح مليئة بالميّزات المختلفة، وانتقلت من مواقع يتم فيها التفاعل من طرف واحد فقط إلى مواقع يتم فيها التفاعل بين طرفين؛ وذلك عن طريق تمكين الزائر من كتابة التعليقات ونشر الوصلات على منشورات موقع التدوين؛ وذلك بدوره يُعزِّز من الحِوارات والنقاشات التي تتم في المواقع.

 الأنواع توجد عدّة أنواع من مواقع التدوين التي تختلف من حيث المحتوى بالإضافة للهدف المنشود منها

 
by Ali Moulai - Monday, 23 March 2020, 12:17 PM
Anyone on this site

il s'agit d'un polycopie de cours portant sur l'ECONOMIE DE L'ENTREPRISE, destiné à tous les étudiants en sciences économiques , de gestion , commerciale  et particulièrement aux étudiants du département de gestion et d'administration des entreprise de l'institut des sciences et techniques appliquées.

Structuré en cinq chapitres, le polycopie validé par le conseil scientifique de l'institut se veut un support pédagogique et d'enseignement permettant de doter l'étudiant des principes de bases en sciences économiques et de gestion utiles pour tous son cursus.

[ Modified: Monday, 23 March 2020, 12:17 PM ]
 
Anyone in the world

Exercices d'application se rapportant au cours des Réactions d'Oxydation en Chimie Organique.

Niveau: Master

 
Lotfi Bensahla Talet
by Lotfi Bensahla Talet - Sunday, 22 March 2020, 10:13 PM
Anyone on this site

Techniques d'Analyses Biochimiques

Ce cours est destiné aux M1 Parasitologie afin de les intier aux differentes techniques physicochimiques utilisées aux laboratoire pour isoler et purifier les differents mélanges, composés, molecules...etc isolées des differents organismes vivants

[ Modified: Monday, 23 March 2020, 11:43 PM ]
 
Lotfi Bensahla Talet
by Lotfi Bensahla Talet - Sunday, 22 March 2020, 10:11 PM
Anyone on this site

Ce cours est destiné aux etudiants de L3 : Aquaculture et vise à les initier à l'elevage du poisson en eau douce comme en eau de mer, offshore et inshore. Avantl'utilisation d'un système de production, l'homme avait recours à la chasse, à la pêche et à la cueillette. Ces méthodes qui ont encore cours, présentent le grave inconvénient de l'épuisement des ressources, qui ne sont malheuseument pas inépuisables. Si l'on chasse trop, pêche trop ou cueille trop, il n'y aura bientôt plus rien à chasser, à pêcher ni à cueillir. La pisciculture est un système de production qui est plus efficace par unité de surface que la pêche. Comme tout système de production, il comporte 3 phases : importation (apport), transformation (elevage) et exportation (production) (FAO)

 

[ Modified: Monday, 23 March 2020, 8:57 PM ]
 
Anyone on this site

Ci-joint la fiche de TD/TP 1 et TD/TP 2.

Dans la fiche de TD/TP 1 nous avons déjà fait l’exercice 2 en TD. Il nous reste l’exercice 3 en TP. En utilisant mon système Raizo étendu, je vous invite à faire l’exercice 3 de la fiche de TD/TP 1 et de m’envoyer sa solution par e-mail avant ce jeudi 26/03/2020 inchallah. Je vais vous envoyer la solution à partir du jeudi 26/03/2020 inchallah. Ci-joint une vidéo qui montre l’utilisation des commandes fast-backup-lab et fast-restore-lab.

Dans la fiche de TD/TP 2, je vous invite à faire m’exercice 1 et de m’envoyer sa solution avant le jeudi 26/03/2020 et cela en utilisant la formule de la page 3. Vous pouvez m’envoyer la solution en écrite scannée. Je vais vous envoyer ma solution à partir du jeudi 26/03/2020 inchallah.

[ Modified: Tuesday, 24 March 2020, 6:04 PM ]