Publications et Ouvrages des Enseignants

Tout le monde (grand public)

Cold tolerance in plants 

 
Tout le monde (grand public)

Effect of cold on antioxidant responses in aerial (shoots and leaves) and roots tissues of two contrasting accessions of M. ciliaris Krockers (Cil 126, tolerant and Cil 123, sensible) were investigated. Ten-day-old grown seedlings were subjected at different periods of cold acclimation (4℃) 2, 4, and 6 days. Peroxidases (POD) (EC 1.11.1.7) activities and isoenzymes expression of plantlets treated and control (23℃) of the aerial (shoot+leaves) and root vegetative tissues were carried. Global peroxidase activity under low temperature stress was higher in tolerant ecotype than sensible one. The same trend was also observed at expressed isoenzymes. On the other hand, whether in tolerant or sensitive, activity and isoenzymes peroxidase was more pronounced at the roots than in aerials tissues system.

 
Tout le monde (grand public)

Les especes annuelles du genre Medicago presentent un interet economique
Ires important. Ces plantes fourrageres sont souvent utilisees dans les
systemes de rotation "cereales-luzeme». En Algerie, !'integration cerealiculture
paturage temporaire d'especes annuelles de Medicago necessite Ia disponibilite
d'ecotypes adaptes et ce, au depend des jacheres, peu productives en zones
cerealieres. Les objectifs de cette etude consistent a examiner les rapports entre
Ia variabilite genetique et Ia tolerance au froid d'ecotypes locaux appartenant a
des especes annuelles de Medicago vivant dans des etages climatiques dillerents.
Le developpement de jeunes plants issus de germination, sous un regime
de basse temperature, differe d'une espece a une autre. M. acu/eata et M. ci/iaris
presentent une tolerance au froid plus importante que celle de M. polymorpha
et M. sativa. A l'interieur des especes, les ecotypes originaires des sites de
haute altitude affichent une tolerance superieure a ceux originaire des sites de
basse altitude. La teneur des proteines est plus prononcee chez les ecotypes
tolerants que chez les ecotypes sensibles.

 
Vous-même (brouillon)

DIF AICHA (2016), “L’entrepreneuriat féminin en Algérie : obstacles et motivations: Tome1 ”, Éditions universitaires européennes (26 décembre 2016), Allemagne. (ISBN-13: 978-3639548549), page168.

 

La place de la femme dans les pays du Maghreb est en pleine évolution, particulièrement en Algérie. Sa participation dans le développement économique et social évolue de jour en jour. Cette participation à la vie économique se traduit par un nouveau phénomène celui de l’émergence du métier de femme entrepreneure. Actuellement, l’entrepreneuriat féminin attire plusieurs chercheurs qui essayent de comprendre cette émergence dans le monde entier. Certains d’entres-eux ont conclu que pour étudier l’entrepreneuriat féminin, il faut le placer dans son contexte d’origine c'est-à-dire : étudier la place de la femme entrepreneure dans le contexte socioculturel de son pays. L’entrepreneuriat féminin en Algérie est une révolution contre certaines résistances sans valeurs qui font de la femme un être incapable d’entretenir un projet de travail individuel, ou d’aborder le domaine des affaires économiques souvent réservé à l’homme. Qu’est ce qui caractérise l’entrepreneuriat féminin en Algérie ?

[ Modifié: jeudi 27 septembre 2018, 21:51 ]
 
Lotfi Bensahla Talet
par Lotfi Bensahla Talet, dimanche 23 septembre 2018, 14:32
Tout le monde sur ce site

Ce cours est destiné aux étudiants en Biologie (L2,L3,M1 et M2) et vise a introduire le notion de chimie du vivant. cette  jeune disipline  puise ses concepts d'une science plus ancienne qui n'est autre que la chimie (organique, minérale, analytique.....). Le cours commence par un rappel des contituants organiques majeurs de la cellule à savoir:

-les oses

-les lipides

-les proteines (peptides et acides aminés

une partie introduira les notions elementaires de l'enzymologie et une derniere parie traitera la phosphorilation oxydative.

[ Modifié: mardi 24 mars 2020, 11:33 ]
 
amine dahane
par amine dahane, vendredi 31 août 2018, 14:06
Tout le monde sur ce site

Base de données Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes. La figure 1 montre la carte conceptuelle du notre cours durant l’année universitaire 2017/2018.

[ Modifié: vendredi 31 août 2018, 15:04 ]
 
Tout le monde (grand public)

Le présent livre décrit est une synthèse bibliographique relative à la biologie de l’adaptation au stress salin et hydrique des plantes légumineuses. En particulier, la plante modèle Medicago truncatula Gaertner (la Luzerne). Ce modeste livre discute sur les légumineuses et leur intérêt environnementale ( adaptation au stress hydrique et salin), la variabilité génétique de ces plantes et aussi l'aspect génomique de la plante modèle Medicago truncatula Gaertn. Je tiens à remercier Pr HADJADJ AOUL Seghir de l’université d’Oran 1 pour ces précieux conseils afin d’élaborer ce petit livre.

 
Tout le monde (grand public)

Abstract

Le présent manuscrit à pour objectif d’initier la recherche in silico des gènes et des protéines en relation avec la salinité (salt stress) chez l’espèce diploïde qui est la légumineuse modèle Medicago truncatula d’intérêt agronomique important, en utilisant les bases de données biologiques disponibles sur le web (NCBI et EMBL EBI). Les deux banques de données, ont générés des résultats intéressants et différents en quantité et nature d’information obtenues, avec plus de résultats générés par GenBank (NCBI) par rapport à la base de donné (EMBL- EBI). La recherche de similitude de séquence chez l'espèce modèle Medicago truncatula en utilisant l’outil BLAST (Basic Local Alignment and Search Tool) a montré des similitudes de séquences significatives pour les protéines kinases (protéine kinase de type récepteur riche en cystéine) par rapport à l’espèce tétraploïde Medicago sativa, ce qui ouvre une perspective de recherche encore plus approfondie en utilisant d’autres bases de données spécialisées afin d’avoir des informations suffisantes et exploitables sur l’expression des gènes.

 
Tout le monde (grand public)
Abstract
Dans le but de mettre en évidence un chevauchement de l'expression génétique pour la tolérance au stress salin, sur des écotypes d'espèces annuelles du genre Medicago, nous avons mesuré,à deux stades de développement différents sporophytique et gamétophytique, la germination et la croissance de jeunes plantules,et des grains de pollen sous différentes concentrations de salinité. Les résultats obtenus montrent qu'une correspondance entre la comportement du sporophyte et du gamétophyte pour la tolérance et la sensibilité vis à vis du stress salin, existe chez l'écotype le plus tolérant Tru 42 de Medicago Truncatula et les écotypes les plus sensibles Pol 248 et Pol 242 de Medicago polymorpha. L'existence d'un overlapping fonctionnel entre le sporophyte et le gamétophyte pourrait expliquer ces résultats, ce qui permettrait d'envisager la possibilité d'appliquer la "sélection gamétophytique" pour ce caractère chez ces deux espèces. Au niveau sporophytique,la séparation par électrophorèse des protéines totales et des isoenzymes d'estérases,a permis de mettre en évidence des variations quantitatives et qualitatives en relation avec le stress salin.
 
 
Tout le monde (grand public)
Abstract
L’activité des estérases qui est liée au stade physiologique et métabolique de la cellule des plantes, peut être affectée par les facteurs environnementaux tels que le stress salin. La présente étude porte sur l’électrophorèse native des isoenzymes d’estérases, chez deux génotypes de deux espèces différentes du genre Medicago, l’une tolérante de l’espèce M. truncatula Gaertn, et l’autre sensible de l’espèce M. polymorpha L. L’étude de la synthèse des isoenzymes d’estérases durant la germination des graines sous différentes concentrations de salinité 0, 68, 102 et 137 mM, a montré des variations quantitatives et qualitatives spécifiques dans la synthèse de ces isoenzymes, entre les deux génotypes contrastés. Ce polymorphisme biochimique d’isoenzymes d’estérases, peut être expliqué par un polymorphisme génétique des gènes impliqués dans la tolérance au stress salin chez Medicago.
[ Modifié: samedi 16 décembre 2017, 11:03 ]